La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clodoaldien »

Clodoaldien

[klɔdɔaldjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « clodoaldien »

Clodoaldien - Adjectif

  • Qui se rapporte à la commune de Saint-Cloud, située dans le département des Hauts-de-Seine.

    Vous souvenez-vous de nos promenades au bois de Saint-Cucufa et au mont Valérien et plus tard nos baignades au Club Clodoaldien et nos parties de tennis chez vos amis de Suresnes et tant d’autres charmants souvenirs ?
    — Raymond Queneau, Loin de Rueil

Étymologie de « clodoaldien »

Du nom propre Clodoald, dérivé du latin Clodoaldus, lui-même issu du germanique Hludowald, composé de hlud (gloire, renommée) et wald (gouverner).

Usage du mot « clodoaldien »

Évolution historique de l’usage du mot « clodoaldien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clodoaldien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « clodoaldien »

  • N’oublions pas qu’il y a quatre décennies l’avionneur clodoaldien faillit emporter un succès phénoménal : la vente du Super Mirage 4000. Londres finalement lui souffla la politesse. Alors bien sûr nos amis britanniques pourraient recommencer au travers du Typhoon Tranche 4. Sauf que la RSAF utilise également le chasseur européen qui ne lui a jamais apporté la satisfaction des avions précédents. Les Américains seront aussi en embuscade, avec forcément le F-35A Lightning II et sans aucun doute avec le F-15EX Eagle II. Ce dernier est d’ailleurs souvent présenté comme taillé pour l’Arabie-Saoudite.
    avionslegendaires.net — En Arabie-Saoudite le Rafale peut t-il remplacer le Tornado IDS ? - avionslegendaires.net


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.