La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « club social »

Club social

[klœb sɔsjal]
Ecouter

Définitions de « club social »

Club social - Locution nominale

  • (Canada) Association groupant des membres ayant des activités sociales collectives.

    En 2004, au Yacht Club de Bahia, la réunion qui précéda la sorite avait bien plus l’allure d’un après-midi d’un club social que d’une réunion d’activistes sociaux.
    — Francine Saillant, Identités et handicap
  • (Canada) (Spécialement) À l'intérieur d'une entreprise ou d'un organisme employeur, comité chargé des activités sociales pour les employés.

    Ce modeste bulletin dactylographié rend compte des activités du club social des employés de l’Hôpital des Laurentides.
    — André Beaulieu et autres, La presse québécoise : des origines à nos jours

Étymologie de « club social »

Locution composée de club et de social.

Usage du mot « club social »

Évolution historique de l’usage du mot « club social » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « club social » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « club social »

  • À Barcelone, les Cannabis Clubs s’accrochent à un nouvel espoir pour garder leurs portes ouvertes : être régis par une licence de « club social privé ».
    Newsweed — Barcelone : un nouvel espoir pour les Cannabis Clubs ? - Newsweed
  • André Faivre a été arrêté grâce au courage d’un agent d’infiltration qui a intégré le « club social » en se faisant passer pour un pédophile attiré par les jeunes garçons.
    La Presse — Dirigeant du « club social » des pédophiles libéré | La pédophilie est « acceptable », maintient André Faivre | La Presse
  • Dans un club social de Peshawar, une centaine de femmes réunies débattent avec ardeur mais leurs propos sont incompréhensibles pour les auditeurs pachtounes, membres du groupe majoritaire dans cette région du nord-ouest du Pakistan.
    Le Point — Les langues régionales du Pakistan risquent l'extinction de voix - Le Point
  • Café PS est né des bonnes relations entre l’importateur de café vert Semilla et le Club social PS, situé sous la pizzeria Elena, dans le quartier Saint-Henri. En grands amateurs de café torréfié juste à point, Brendan Adams (Semilla) et Ryan Gray (Nora Gray, Elena et Gia) ont décidé qu’ils ne seraient jamais mieux servis que par eux-mêmes.
    La Presse — Café | Des torréfacteurs artisanaux partout au Québec | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.