Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « CNIL »
Cnil
[knil]
Définitions de « CNIL »
Cnil - Nom commun
-
(Droit) (France) Autorité administrative indépendante chargée de veiller à ce que l’informatique ne porte pas atteinte aux libertés individuelles ou publiques.
« Gossip, les potins anonymes » est une application qui permet de publier des messages et autres rumeurs sur des personnes. Une pratique clairement pointée du doigt par la CNIL.
— site Web www.clubic.com, 17/10/2016
Étymologie de « CNIL »
- (Vers 1978) (Acronyme) Initiales de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
Usage du mot « CNIL »
Évolution historique de l’usage du mot « CNIL » depuis 1800
Citations contenant le mot « CNIL »
-
Le 10 février dernier, après ses homologues autrichiens et néerlandais, la CNIL rendait une première décision mettant en demeure l’une des trois sociétés, sans la nommer. L’entreprise disposait alors d'un mois pour se conformer au RGPD, au besoin en abandonnant la solution Google.
Google Analytics : la CNIL épingle deux autres sociétés pour transfert illégal -
Par une décision du 19 juin 2020, le Conseil d'Etat a rejeté le recours dirigé contre la sanction de 50 millions d'euros infligée par la CNIL à l'encontre de Google pour manquements relatifs au traitement des données personnelles des utilisateurs du système d'exploitation Android.
Affiches Parisiennes — Le Conseil d'État confirme la sanction infligée à Google par la CNIL pour manquement au RGPD -
Si le gouvernement a pu aller aussi vite c’est que le décret a été préparé en amont de l’examen de la loi. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a ainsi été consultée dès le 8 mai. Dans le communiqué qui a accompagné la publication de son avis, le 13 mai, la CNIL se félicite que ses recommandations aient été suivie.
Publication du décret sur les fichiers covid - Administratif | Dalloz Actualité -
Ces sites évoluent dans une véritable zone de non-droit et ont un sérieux besoin d'être encadrés. En effet, il s'agit d'un marché à 200M d' euros qui a attiré des acteurs pour le moins douteux, ce qui explique les "affaires" à répétition : perquisition de la financière chez l'un, mises en demeure publiques de la CNIL pour les autres, aucune turpitude ne leur est étrangère. Dans un tel bouillon, il n'est guère surprenant que la majorité des client(e)s aient adopté des attitudes à tout le moins réprouvable.
Le Figaro.fr — Les sites de rencontres, la seconde chance des divorcés -
Ce lundi, 89 000 SMS appelant à voter pour la candidate LREM aux élections municipales de Rennes ont été envoyés. Ces messages, diversement appréciés, sont-ils légaux ? La candidate a été interrogée par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).
France 3 Bretagne — Rennes : les milliers de SMS de la candidate LREM, Carole Gandon, sont-ils légaux ? La candidate entendue par la CNIL -
Yanous! est un magazine électronique bimensuel d’information destiné aux personnes handicapées (handinautes), à leur entourage ainsi qu’aux professionnels qui oeuvrent dans ce domaine. Il est administré par l’association loi 1901 Les Amis de Yanous, 49 rue Myrha 75018 Paris. ISSN 1777-5191. Déclaration CNIL 723598. Yanous et Handinaute sont des marques déposées à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). La reproduction et/ou la diffusion des textes, images et illustrations est subordonnée à l’autorisation préalable de la Rédaction. Leur utilisation à des fins commerciales est strictement interdite.
Yanous ! Le magazine francophone du handicap — Informations légales - Yanous ! Le magazine francophone du handicap -
Doctissimo monétise les résultats de « tests de dépression » sans consentement : la CNIL saisie
Numerama — Doctissimo monétise les résultats de « tests de dépression » sans consentement : la CNIL saisie -
La CNIL a adopté, suite à une consultation publique, deux nouveaux référentiels afin de guider les organismes concernés dans la mise en conformité de leurs activités de gestion commerciale et de gestion de leurs impayés.
Gestion commerciale et gestion des impayés : la CNIL publie deux nouveaux référentiels | CNIL