La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cobelligérant »

Cobelligérant

[kɔbɛliʒerɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cobelligérant »

Cobelligérant - Nom commun

  • État ou entité qui participe à un conflit armé aux côtés d'un autre État ou coalition sans avoir formalisé cette alliance par un traité.

    La chute de Naples, le statut de cobelligérant reconnu par les Alliés à l’Italie, ne faisaient que resserrer sur elle l’étau nazi.
    — Bojen Olsommer, Le commandant Ramon : un Valaisan

Cobelligérant - Adjectif

  • Se dit d'un État engagé dans un conflit armé contre un ennemi commun avec une ou plusieurs autres nations, sans avoir formalisé cette alliance par un traité.

    Si les Alliés traitaient la France comme un pays conquis, ou s’ils la reléguaient au rang de nation cobelligérante comme l’Italie, ils commettraient une éclatante injustice en même temps qu’une faute politique.
    — Eric Lugin, Messieurs

Étymologie de « cobelligérant »

Composé du français belligérant et du préfixe co-.

Usage du mot « cobelligérant »

Évolution historique de l’usage du mot « cobelligérant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cobelligérant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cobelligérant »

Citations contenant le mot « cobelligérant »

  • Il a toutefois contesté avec véhémence le statut de cobelligérant qui lui a été attribué par les pays occidentaux, mettant en avant le fait qu’il a toujours refusé d’envoyer ses troupes en renfort à la Russie.
    The Conversation — Alexandre Loukachenko, le « cobelligérant biélorusse malgré lui »
  • Un pays est considéré cobelligérant lorsqu'il est en guerre en même temps qu'un autre contre un ennemi commun. Quand la France fournit des canons Caesar et des missiles antichars à l'Ukraine, peut-elle ainsi être considérée comme cobelligérante?
    BFMTV — Guerre en Ukraine: à partir de quand pourrait-on considérer la France comme cobelligérante?
  • Le soutien du régime bélarusse à l'invasion russe a déjà fait du Bélarus un cobelligérant dans la guerre en Ukraine. Le président Alexandre Loukachenko a offert le territoire bélarus aux forces russes pour la mise en scène initiale de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022.
    euronews — Guerre en Ukraine : la situation au 12 décembre, cartes à l'appui | Euronews
  • Mais il faudra patienter bien après l'hiver. Le temps de la formation des opérateurs, qui devrait se dérouler en Allemagne, est estimé à plus de 3 mois. Il faut une année pour former les équipes de maintenance qui devront être ukrainiennes pour ne pas que les Américains ne soient considérés officiellement cobelligérant par Moscou.
    BFM BUSINESS — L'envoi à Kiev des Patriot déclenche des réactions de Washington à Moscou

Traductions du mot « cobelligérant »

Langue Traduction
Anglais co-belligerent
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.