Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cochelin »
Cochelin
Définitions de « cochelin »
Cochelin - Nom commun
-
Petite pâtisserie traditionnelle beauceronne en forme de petit bonhomme, remise au goût du jour par les pâtissiers boulangers et offerte lors des fêtes.
Ce n’est qu’un modeste cochelin, car le temps m’a un peu manqué […] Ce qu’elle pose sur la table aux yeux de tout le monde, ce sont deux pains à croûte dorée, pétris en formes de poupées —l’un poupon, l’autre pouponne— cochelin de mariage en effet. — (Maurice Genevoix, Beau-François)
Étymologie de « cochelin »
Du français ancien cochelui, avec la variante coquelin, d’étymologie obscure : apparenté à coque, coquille avec le sens de « petit pain rond » ; ou apparenté à coquelle, coquemar remontant au latin coquere (« cuire ») et le sens de « petit pain cuit ».Usage du mot « cochelin »
Évolution historique de l’usage du mot « cochelin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cochelin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cochelin »
-
Admirer sa maison vue du ciel, c'est possible grâce à Sébastien Cochelin ! À la tête de Paramoteur72 à Pirmil (Sarthe), il propose des vols en paramoteur toute l'année.
actu.fr — Dans la Sarthe, Sébastien partage sa passion du vol à bord d'un paramoteur | Les Nouvelles de Sablé -
Debout alignés dans la vitrine, ces petits bonshommes mettent l’eau à la bouche de tous les gourmands. Le cochelin est l’une des traditions de la nouvelle année en Eure-et-Loir. Un petit biscuit en pâte feuilletée, comme la galette, tombé dans l’oubli. La pâtisserie en forme humaine ou animale (petit bonhomme, cavalier, sabre, coq, chien, cheval, cochon, etc.) remonte au Moyen-Âge. Les cochelins étaient autrefois les seules étrennes que recevaient les jeunes enfants.
leparisien.fr — Connaissez-vous le cochelin, une spécialité de Chartres à savourer à Noël ? - Le Parisien -
Remis au goût du jour en 2000 par le syndicat des boulangers, le cochelin était de nouveau retombé en désuétude.
www.lechorepublicain.fr — A Chartres, le cochelin renaît pour Noël - Chartres (28000)