La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocheniller »

Cocheniller

[kɔʃenijr]
Ecouter

Définitions de « cocheniller »

Cocheniller - Adjectif

  • (Botanique) Qualifie la plante hôte de l'insecte producteur de la cochenille. Emploi du féminin non confirmé.

    On pourrait ajouter à cette longue et incomplète énumération mille autres produits utiles des forêts ou du sol brésilien, la salsepareille, le cactus cocheniller, l'écorce du quinquina, le caoutchouc, qui abonde sur les rives et dans les îles du bas Amazone, des baumes, des gommes, des résines, etc. — « Empire du Brésil » — livre 25 de la Géographie universelle de Conrad Malte-Brun
  • (Industrie) Concernant la production et le traitement industriel de la cochenille.

    Si nous pouvions disposer d'assez d’espace, nous nous arrêterions encore avec intérêt devant les produits remarquables de l'industrie cochenillère, déjà solidement assise en Algérie, et qui égalent, à bien peu de chose près, ceux du Mexique et des Canaries. — Naudin — « Le musée algérien : Exposition permanente des produit agricole de l'Algérie

Cocheniller - Nom commun

  • (Bot.) Terme désuet désignant le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica).

    La cochenille est une espèce de punaise qui a six pattes, & deux ailes d'une délicatesse si grande, qu'elles ne lui servent point à voler. On trouve quelquefois en France de ces insectes précieux sur les plantes d’artichaux [sic]; mais c'est au Mexique qu'ils abondent sur une sorte de figuier, connu en Europe sous le nom de figuier des Indes ou de cocheniller : les feuilles en sont épaisses, un peu épineuses, attachées bout à bout et pleines de suc.
    — « Productions & Profits champêtre non ordinaires », part. 2

Cocheniller - Verbe

  • (Teinture) Colorer un textile en rouge par immersion dans une solution contenant de la cochenille.

    Il y a encore un autre rouge nacarat, façon de Hollande, qu'on appelle autrement rouge écarlate : […]; ce nacarat, après cela, se cochenille ou devient rouge avec l’amydon, tartre, eau-forte et cochenille mestèque, le tout mis dans la même chaudière. Il faut remarquer qu'il y a différentes manières de les cocheniller, si leur ébouilli a été différent; et cette couleur, quoique des plus éclatantes, se rose et se tache aisément […]. - Secrets concernant les arts et métiers - tome 2 : Le Teinturier parfait

Étymologie de « cocheniller »

Dérivé de cochenille.

Usage du mot « cocheniller »

Évolution historique de l’usage du mot « cocheniller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cocheniller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cocheniller »

Citations contenant le mot « cocheniller »

  • Dans l'atelier du vieux maître, les draps s'éclipsaient sous le rouge passionné qu'il savait si bien cocheniller, une alchimie presque perdue dans notre monde moderne.
    Henri de Montrécourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Elle caressa les pétales d'un rouge intense, un souvenir fugace des champs de cactus cochenillers qui bordaient sa maison d'enfance sous le soleil brûlant de la Provence.
    Amélie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsqu'on parle de teinture, il est impossible d'ignorer l'art subtil de cocheniller; c'est là que réside l'âme véritable des étoffes anciennes, témoins muets de nos ancêtres artisans.
    Émile Durandeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cocheniller »

Langue Traduction
Anglais cochineal
Espagnol cochinilla
Italien cocciniglia
Allemand koschenille
Chinois 胭脂
Arabe قرمزي
Portugais cochonilha
Russe кошениль
Japonais コチニール
Basque cochineal
Corse cucinaghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.