La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocooning »

Cocooning

[kɔkɔɔ̃ɛ̃]
Ecouter

Définitions de « cocooning »

Cocooning - Nom commun

  • (Anglicisme) Pratique consistant à privilégier le confort et la sécurité de son propre foyer, au point de limiter les sorties à l'extérieur aux seules nécessités.

    Si, pour certains analystes, la société se rétracte, ce n'est pas sur des valeurs individuelles (le cocooning) mais groupales, communautaires. Le social « s'éclate » dans le présent, sans que ce mouvement ne s'oriente dans une direction ou dans un but précis.
    — Sylvie Joubert & Eric Marchandet, « Le révolution douce des sciences sociales »

Étymologie de « cocooning »

Vers 1988, du l'anglais cocoon (cocon).

Usage du mot « cocooning »

Évolution historique de l’usage du mot « cocooning » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cocooning » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cocooning »

  • L’enseigne Sensei Maison propose quant à elle des collections tendances dans tous les domaines : linge de lit, linge de bain, linge de cuisine, mais aussi du linge pour les enfants et de la décoration, le tout dans un esprit cocooning et avec un excellent rapport qualité-prix. Un partenaire de choix pour le Rendez-vous du Blanc de Maisons du Monde.
    leparisien.fr — Mois du blanc : Jusqu’à -50% sur le linge de maison chez Maisons du Monde - Le Parisien
  • Un soupçon d'astrologie, deux doigts de néopaganisme et une bonne louche de marketing : voilà qui semble être la formule prête-à-emporter des nouvelles spiritualités. Pour Vincent Cocquebert, auteur du récent et éclairant livre La Civilisation du cocon (4), cet essor d'une "pensée magique" répond à un futur perçu comme anxiogène par les jeunes générations. Vincent Cocquebert l'assure : "Les jeunes ont besoin de se retrouver dans des univers mentaux séduisants. Du coup, ils piochent dans différents courants de pensée, et cela devient ludique grâce à leurs nouveaux usages numériques. C'est une forme d'accompagnement thérapeutique à la carte, presque du cocooning psychique. On ne va plus conquérir d'autres mondes, on est dans une quête d'aventure intérieure."
    Madame Figaro — Dans les grimoires New Age des sorcières du XXIe siècle
  • Outre un comptoir déniché dans le centre de Bretagne, Antoine et Marine ont posé un plafond végétal du plus bel effet (création de la société Néphalie). Mais pas seulement…Dans cet endroit cocooning et chaleureux, toux deux ont installé ici où là des plantes (bananiers…) qui, devinez-quoi, peuvent être vendus à ceux qui sauront les respecter. 
    Rennes Info Autrement — TÉRAÏ CAFÉ : UNE HALTE GOURMANDE DANS UNE DÉCO DE JUNGLE NÉPALAISE ! - Rennes Infos Autrement
  • Qui dit «Netflix & Chill» dit  cocooning et plaid, devant des séries ou un bon film et surtout, un plateau télé avec de quoi grignotter. Sucré ou salé, On vous a déniché 15 idées d'en-cas sucré ou salé, faciles et rapides à faire, et à déguster bien au chaud devant l’écran ! L'occasion de retrouver la gourmandise régressive d’un pop corn au caramel croustillant, relevé d’une pointe de fleur de sel, ou de succomber à une pizza maison, un avocado toast, des tartines gourmandes et vite-fait bien fait.
    Demotivateur — Recette 15 idées d'en-cas parfaits pour une soirée Netflix & Chill
  • Pour prolonger la soirée aux salles Roux, les 12-17 ans sont invités à venir danser et s’amuser avec le jeu vidéo Just Dance, grâce à la mise en place d’un écran géant. D’autres jeux musicaux et défis en tous genres ont été imaginés. De plus, il sera possible de faire une pause dans le coin cocooning qui sera aménagé, de même qu’un bar sans alcool.
    actu.fr — Les Jeux sont en fête à Challans le samedi 19 mars | Le Courrier Vendéen
  • Le cocooning remonte à la fin des années 1980 : ce terme, forgé par la futurologue américaine Faith Popcorn, désignait la tendance à se renfermer dans un cocon, au sein d'une intimité protégée, afin de se défendre des agressions du monde extérieur.
    Willy Pasini — Le Couple amoureux
  • Avec l’hiver qui arrive et la baisse des températures, on n’a qu’une envie en rentrant chez soi c’est de chiller devant sa série préférée. Chocolat chaud, plaid, bougies, il ne vous reste plus qu’à vous glisser dans des habits confort. Que vous soyez à la recherche d’ensemble cocooning ou de pyjama ultra stylé, Grazia vous propose sa sélection pour chiller en beauté.
    Grazia.fr — Notre sélection loungewear pour chiller cet automne - Grazia
  • « J’ai fait le choix d’organiser un petit coin cocooning à mon domicile dans un coin de la salle à manger complètement dédié à mon activité. Au delà du côté pratique et confortable, le cabinet à domicile offre l’intimité idéale pour instaurer une vraie relation de confiance avec la cliente. On est plus à l’aise, on se lâche plus facilement et du coup on se détend. A terme, le cabinet devrait déménager dans une des chambres de la maison pour y prendre toutes ses aises. »
    actu.fr — Angélina Maigné crée son onglerie, à Marcillé-Raoul   | La Chronique Républicaine

Traductions du mot « cocooning »

Langue Traduction
Anglais cocooning
Espagnol capullo
Italien cocooning
Allemand kokonieren
Chinois
Arabe شرنقة
Portugais casulo
Russe cocooning
Japonais
Basque cocooning
Corse capiscitura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.