La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coefficient de marée »

Coefficient de marée

[kɔefisjɑ̃ dœ mare]
Ecouter

Définitions de « coefficient de marée »

Coefficient de marée - Locution nominale

  • (Océanographie) Valeur indiquant l’amplitude des marées.

    Le coefficient de marée mesure l'amplitude des vagues, révélant la danse rythmique entre la lune et les océans.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « coefficient de marée »

Locution composée de coefficient et de marée

Usage du mot « coefficient de marée »

Évolution historique de l’usage du mot « coefficient de marée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coefficient de marée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coefficient de marée »

  • Amateurs et professionnels sont venus profiter du coefficient de marée de 73 pour faire le plein de ce petit coquillage que beaucoup vont ensuite déguster en les accompagnant de pâtes. En n'oubliant pas de faire rendre le sable aux coques en les faisant dégorger dans l'eau de mer ou de l'eau douce salée.
    France 3 Pays de la Loire — La pêche aux coques à nouveau autorisée sur la plage Benoît à La Baule
  • Le point culminant des grandes marées est attendu dimanche avec un coefficient de marée de 105 le soir, idem pour la marée du matin le lundi.
    France 3 Pays de la Loire — Sécheresse et grandes marées : eau potable, faune, flore, quelles conséquences sur l'estuaire de la Loire ?
  • Le Coronavirus crée une onde de choc jusque dans les eaux de la baie d’Audierne (29). Mardi, la vingtaine de pêcheurs de telline n’étaient pas dans l’eau avec leurs chariots à draguer ce coquillage, alors que le coefficient de marée affichait pourtant 116.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Économie - Coronavirus : la telline ne trouve plus preneur en Italie et en Espagne
  • Le passage du Gois est une voie submersible qui ne peut être franchie que deux fois par jour, lorsque la mer est basse. Il y a une méthode infaillible pour savoir quand la traversée est possible. Il suffit de connaître le coefficient de marée, de le convertir en minutes et vous savez combien de temps, avant et après l’heure de basse mer, vous pouvez traverser en toute sécurité. Par exemple, si le coefficient de marée est de 70, vous avez 70 minutes avant et après la basse mer pour traverser.
    Vendée. L’histoire du passage du Gois . Sport - La Roche sur Yon.maville.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.