Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cœur rouge »
Cœur rouge
[]
Définitions de « cœur rouge »
Cœur rouge - Locution nominale
-
(Foresterie, Menuiserie, Phytopathologie) Trouble physiologique du hêtre se manifestant par une coloration rouge plus ou moins diffuse au centre du tronc.
En effet, la couleur et la forme du cœur rouge dans les directions longitudinale et radiale étant très variables, elles rendent difficiles les productions industrielles en série qui sont pourtant les seules capables d’absorber la grande quantité de bois à cœur rouge mise sur le marché chaque année. De plus, les propriétés d’imprégnation et de séchage du bois à cœur rouge sont affectées par la présence de thylles et des substances se trouvant dans ce type de bois (voir par exemple : Seeling 1998).
— Holger Wernsdörfer, Thiéry Constant
Étymologie de « cœur rouge »
Usage du mot « cœur rouge »
Évolution historique de l’usage du mot « cœur rouge » depuis 1800
Citations contenant le mot « cœur rouge »
-
La présence dʼaltérations de type discoloration, échauffure voire pourriture est déterminante dans lʼexclusion, interviennent ensuite le méplat, la moelle excentrée, le cœur rouge et la maladie du T.
Gérard Armand — Le hêtre autrement -
- Les œuvres d’artistes majeurs comme Niki de St Phalle, Sophie Calle, Jean-Michel le gros cœur rouge sang de Jim Dine, « le cœur calligramme » de Marc Molk, le cœur qui saigne de Françoise Petrovitch, le cœur érotique de Philippe Mayaux…..
Atlantico.fr — "Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain" : le cœur romantique | Atlantico.fr