La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coffrage glissant »

Coffrage glissant

Définitions de « coffrage glissant »

Coffrage glissant - Locution nominale

  • (Construction) Moule que l’on fait glisser le long de la paroi d’un ouvrage en béton au fur et à mesure de sa construction, afin de le couler en continu.

    Le coffrage glissant permet une élévation continue et efficace des structures en béton, optimisant ainsi le délai de construction.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Coffrage glissant - Définition de France Terme

  • Moule que l'on fait glisser le long de la paroi d'un ouvrage en béton au fur et à mesure de sa construction, afin de le couler en continu.

    Notes : On emploie des coffrages glissants pour réaliser, par exemple, des piles de grande hauteur, des tours pour les relais de télécommunication, des murets de sécurité entre les chaussées routières.

Étymologie de « coffrage glissant »

Locution composée de coffrage et de glissant

Usage du mot « coffrage glissant »

Évolution historique de l’usage du mot « coffrage glissant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coffrage glissant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coffrage glissant »

  • Du fait de la géométrie particulière du futur palais de justice de Paris dessiné par Renzo Piano – trois noyaux de tours de hauteur différente à construire côte à côte - Bouygues Construction a fait le choix du coffrage glissant pour les deux plus hauts noyaux (le troisième, plus petit, a été réalisé avec des coffrages classiques).
    lemoniteur.fr — Un coffrage glissant pour le béton des tours du nouveau Palais de Justice de Paris


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.