La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coffrage »

Coffrage

[kɔfraʒ]
Ecouter

Définitions de « coffrage »

Coffrage - Nom commun

  • Structure temporaire destinée à contenir un matériau de construction jusqu'à sa prise.

    Ce coffrage est rempli de mortier autolissant et autonivelant et peut recevoir tous les revêtements classiques de sols.
    — L'Architecture d'aujourd'hui, n° 267 à 269

Étymologie de « coffrage »

Dérivé du mot coffrer avec le suffixe -age.

Usage du mot « coffrage »

Évolution historique de l’usage du mot « coffrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coffrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coffrage »

Antonymes de « coffrage »

Citations contenant le mot « coffrage »

  • Avec son poids de 22,6 kg par élément principal (0,75 x 1,50 m) et ses poignées intégrées, il permet de coffrer plus rapidement, sans grue et avec une seule personne, important avec les mesures de distanciation actuelles. Supportant une pression de bétonnage allant jusqu’à 50 kN/m² pour les voiles et jusqu’à 75 kN/m² pour les coffrages-poteaux, DokaXlight est un système de coffrage manuportable qui assure une vitesse de bétonnage élevée.
    Batiweb — Léger, robuste et très facile d'utilisation, découvrez le nouveau coffrage-cadre manuportable en aluminium : DokaXlight
  • La cheminée à foyer fermé est présentée dans un coffrage et close par une vitre avec un insert. L'air sort par rayonnement et est diffusé dans la pièce à vivre par une hotte. Plus sécurisé, ce foyer est aussi plus performant (avec un rendement d'environ 70% de redistribution de la chaleur produite). Il existe des modèles à granulés à base de sciure de bois (comme les poêles) ou à bûches.
    LEFIGARO — Poêle à bois ou cheminée : comment faire son choix ?
  • Le pisé consiste à bâtir des murs en terre crue, que l'on dresse et compacte par blocs successifs entre deux panneaux de coffrage appelés « banches ». Cette technique millénaire s'adapte à toutes les formes architecturales, tant modernes que traditionnelles.
    Futura — Définition | Pisé - Construction en pisé - Architecture en pisé - technique du pisé | Futura Maison
  • Du fait de la géométrie particulière du futur palais de justice de Paris dessiné par Renzo Piano – trois noyaux de tours de hauteur différente à construire côte à côte - Bouygues Construction a fait le choix du coffrage glissant pour les deux plus hauts noyaux (le troisième, plus petit, a été réalisé avec des coffrages classiques).
    lemoniteur.fr — Un coffrage glissant pour le béton des tours du nouveau Palais de Justice de Paris
  • Dans le domaine de la construction, bancher consiste à ériger des structures temporaires de coffrage qui donnent forme et maintiennent le béton jusqu'à sa solidification complète.
    (Citation fictive)
  • le bois de coffrage qui coûte trois francs six sous est idéal. 
    France Bleu — Comment fabriquer un nichoir à oiseaux ?
  • Dans le ballet orchestré du chantier, la chevillette joue un rôle discret mais indéniable, ancrant solidement les planches de coffrage dans l'édifice grandissant.
    (Citation fictive)
  • Alors, après avoir retiré le coffrage qui la protégeait depuis le début des travaux, une claire-voie a été construite pour pouvoir porter et déplacer la girafe, sous le pilotage expert du socleur Patrick Ribeiro (société Version bronze - soclage muséographique) et de l’équipe de conservation du MOBE. Autour de l’animal naturalisé, ce jour-là, pas moins de sept porteurs et deux autres personnes désignées pour surveiller les parties les plus sensibles que sont la tête et la queue.
    www.larep.fr — La girafe a trouvé sa nouvelle place dans le hall du muséum d'Orléans - Orléans (45000)

Traductions du mot « coffrage »

Langue Traduction
Anglais formwork
Espagnol encofrado
Italien cassaforma
Allemand schalung
Portugais cofragem
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.