La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coffrer »

Coffrer

[kɔfre]
Ecouter

Définitions de « coffrer »

Coffrer - Verbe

  • (Juridique) Mettre en détention. Par extension, dans un langage familier, signifie arrêter ou interpeller quelqu'un.

    On les a arrêtés tous les trois pour avoir volé du bois dans un chantier et on les a coffrés.
    — Clémentine de La Corbinière, Jeanne Jugan et les petites soeurs des pauvres
  • (Construction) Construire un moule temporaire ou une structure de soutien pour maintenir le béton coulé jusqu'à ce qu'il durcisse et prenne sa forme définitive.

    Dans le tumulte des chantiers, les ouvriers s'affairaient à coffrer les fondations ; une danse minutieuse et précise orchestrée dans l'acier et le béton frais.
    (Citation fictive)
  • (Argotique) Accumuler de l'argent en vue d'une épargne.

    Pour cet entrepreneur au succès fulgurant, coffrer des sommes colossales était devenu un jeu, un sport viril où chaque billet enveloppé dans le velours de son coffre-fort marquait un nouveau point gagné.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Coffrer un pilier
  • Faire coffrer quelqu'un
  • Se faire coffrer (se faire arrêter)
    Vous leur avez bien demandé s'ils voulaient bien se faire coffrer ?? Merci Mrs des FDO.
    — ladepeche.fr, Labarthe-sur-Lèze. Cambriolage d'un supermarché en Haute-Garonne : deux apprentis "bad boys" vite arrêtés - ladepeche.fr

Étymologie de « coffrer »

Dénominal de coffre.

Usage du mot « coffrer »

Évolution historique de l’usage du mot « coffrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coffrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coffrer »

Antonymes de « coffrer »

Citations contenant le mot « coffrer »

  • Avec son poids de 22,6 kg par élément principal (0,75 x 1,50 m) et ses poignées intégrées, il permet de coffrer plus rapidement, sans grue et avec une seule personne, important avec les mesures de distanciation actuelles. Supportant une pression de bétonnage allant jusqu’à 50 kN/m² pour les voiles et jusqu’à 75 kN/m² pour les coffrages-poteaux, DokaXlight est un système de coffrage manuportable qui assure une vitesse de bétonnage élevée.
    Batiweb — Léger, robuste et très facile d'utilisation, découvrez le nouveau coffrage-cadre manuportable en aluminium : DokaXlight
  • La saison 4 était définitivement celle de trop pour 13 Reasons Why. A l’heure de tourner la page, on ne peut que se dire que le programme méritait définitivement autre chose qu’une succession de scènes sans queue ni tête. Du scénario de film d’horreur dans les bois, au lycéen utilisé par la police pour coffrer des trafiquants d’armes en passant par le bras cassé déjà soigné à l’épisode suivant, la série devient grotesque. Et ce ne pas les 10 dernières secondes, complètement ubuesques qui y changeront quelque chose.
    Presse-citron — 13 Reasons Why sur Netflix : on regarde ou on zappe la saison 4 ?
  • Pour être aussi efficace, il va falloir en coffrer des immeubles et des pavillons et puis ne plus manger de melons au nord de la Loire ni d’huîtres à 50 km de la mer.
    Caradisiac.com — 110 km/h, le débat avorté
  • La police devrait relever les empreintes, ils trouveront rapidement les gentils ados à coffrer... Qu ils se grillent le cerveau soit mais qu ils jettent ces capsules à la poubelle!
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : "le gaz hilarant, ça n'a rien de marrant", la Préfecture alerte sur cette drogue très présente chez les jeunes - lindependant.fr

Traductions du mot « coffrer »

Langue Traduction
Anglais bust
Espagnol atrapar a
Italien arrestare
Allemand verhaften
Portugais prender
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.