La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « claquemurer »

Claquemurer

[klakmyre]
Ecouter

Définitions de « claquemurer »

Claquemurer - Verbe

  • Enfermer quelqu'un dans un lieu restreint ou le tenir en état de confinement.

    Jusqu’à quinze ans, Mlle Césarine était restée claquemurée dans un de ces aimables pensionnats parisiens.
    — Émile Gaboriau, L’Argent des autres
  • (Figuré) Se limiter volontairement à une perspective ou à un domaine spécifique, souvent de manière restrictive.

    Au moins, les voltairiens d’hier accompagnaient-ils le mouvement d’une révolution, fusse[sic] pour en juguler les ardeurs sociales et démocratiques. Claquemurés dans leurs certitudes supposément éclairées, indifférents aux nouveaux contours et visages de la question sociale, leurs épigones d’aujourd’hui font du sur place, piétinant dans l’ignorance du monde et l’incompréhension de l’Autre.
    — Edwy Plenel, Pour les musulmans
  • (Pronominal) Choisir délibérément de vivre isolé socialement ou géographiquement.

    Dans quelques semaines, nous rejoignons un éco-hameau, situé dans un village de la Loire. Nous ne nous y claquemurerons pas en espérant survivre à la fin du monde. Ce n’est ni un bunker, ni une arche de Noé, censée nous protéger de la catastrophe.
    — Marianne Durano, « Nous ne sommes pas la cause de la fin du monde

Étymologie de « claquemurer »

Composé de claquer et de mur, datant de 1644. Signifie littéralement « jeter dans des murs ». Mentionné par Antoine Oudin dans son Dictionnaire de 1640 comme étant un type de jeu, traduit par abattimuro.

Usage du mot « claquemurer »

Évolution historique de l’usage du mot « claquemurer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « claquemurer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « claquemurer »

Antonymes de « claquemurer »

Citations contenant le mot « claquemurer »

  • Découpée en chapitres, lardée de flash-back et bousculée par l’irruption intempestive, façon Hitchcok cette fois, d’un narrateur (Tarantino himself) l’intrigue progresse pianissimo avant de se claquemurer dans une mercerie déglinguée.
    Nice-Matin — Qu'est-ce qu'on regarde à la télé ce soir? Les huit salopards de Tarantino - Nice-Matin
  • Et là, parce qu’on a eu peur, on a commencé d’échanger le bon vieux contrat social contre un nouveau contrat vital qui promettait de transformer nos sociétés, au pire, en fermes aux animaux parqués en toute sécurité – au mieux, en espaces confinés (ah l’abomination de ce mot !) où il sera recommandé de se claquemurer, de respecter les gestes barrières et de maintenir, sous contrôle médical, une prudente distanciation sociale.
    La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, Comment j’ai écrit le plus court de mes livres : Ce Virus qui rend fou - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Le retour de l’achalandage est accueilli à bras ouverts par les commerçants, lesquels ont été forcés à tourner au ralenti voire à fermer boutique pendant toute la période du confinement, qui a contraint une grande partie des Marocains à se claquemurer chez eux depuis le 20 mars dernier. Même son de cloche au niveau des transports en commun puisque l’amplitude de service des rames du tramway a été revue à la hausse avec des horaires étendus de 7H à 20H du lundi au dimanche, conformément aux directives des autorités locales.
    Article19.ma — Feature - Allègement du confinement: Rabat retourne doucement à « la normale » (MAP) - Article19.ma

Traductions du mot « claquemurer »

Langue Traduction
Anglais shut up
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.