La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délivrer »

Délivrer

[delivre]
Ecouter

Définitions de « délivrer »

Délivrer - Verbe

  • Libérer de ce qui contraint ou inflige de la souffrance.

    Rencontré le lieutenant Bertet. Il n’en revient pas d’être déjà en Alsace. Il n’avait pris que des cartes de Prusse et de Bavière, comme s’il s’agissait dans cette guerre de délivrer la Pologne […].
    — Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914
  • Assister une femme ou une femelle lors du rejet postnatal du placenta.

    Après avoir aidé à la naissance des jumeaux, l'équipe médicale s'est affairée à délivrer la mère de son placenta avec un professionnalisme et une délicatesse remarquables.
    (Citation fictive)
  • (Commerce) Remettre un bien entre les mains du destinataire.

    Rien dans ses agissements, ses relations, n'était douteux. Plusieurs heures durant, vingt limiers du Bureau Central avaient travaillé d'arrache-pied sur cette matière, cherchant la faille par où pourrait s'insinuer le soupçon. Pour aboutir à délivrer vingt certificats de bonne vie et mœurs...
    — Léo Malet, Johnny Metal et le dé de jade

Expressions liées

  • Se délivrer de ses obsessions

Étymologie de « délivrer »

Dérivé du bas latin deliberare, de liberare (« mettre en liberté ») au XIe siècle. Le préfixe « Dé… » et le mot « libre » sont utilisés quand il s'agit de mettre en liberté, et « livrer », quand il s'agit de remettre. On retrouve des formes similaires dans plusieurs langues romanes : picard, délibérer ; provençal, deslivrar, desliuar, deslieurar, delivrar ; catalan, deslliurar ; ancien espagnol, delibrar ; italien, delivrare. Le mot « livrer » vient du latin liber, signifiant « libre », faisant ainsi coïncider « délivrer » au sens de mettre en liberté, et « délivrer » au sens de remettre, par le radical.

Usage du mot « délivrer »

Évolution historique de l’usage du mot « délivrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « délivrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « délivrer »

Antonymes de « délivrer »

Citations contenant le mot « délivrer »

  • La chevalerie : délivrer de belles vierges des châteaux des autres pour les enfermer dans le sien.
    Levison
  • Le seul moyen de délivrer les hommes du mal c'est de les délivrer de la liberté.
    Simon Leys — Images brisées
  • Il est possible de faire délivrer un commandement de payer à un débiteur dans deux situations principales :
    Capital.fr — Commandement de payer : principe, procédure et effets - Capital.fr
  • Depuis cette rencontre, nous sommes devenues de grandes amies. Nous avons lutté ensemble pour effacer notre enfer, aujourd’hui, notre expérience doit être offerte à d’autres. Nous voulons délivrer la parole et déculpabiliser l’émotionnel par des échanges, dans le respect de la confidentialité. Pour informer, nous allons parcourir le Lot en animant des conférences ; la première se déroulera en septembre. Et nous étudions les options pour former des groupes de parole et des ateliers dédiés aux adultes, aussi bien hommes que femmes, la diffusion de l’information sera notre trajectoire principale.
    ladepeche.fr — Gourdon. Les mots pour se délivrer des traumatismes liés à l’inceste - ladepeche.fr
  • Tous les hommes désirent se délivrer de la mort, ils ne savent pas se délivrer de la vie.
    Anonyme
  • Il y a, dans les écrits du docteur Tillotson, un argument contre la présence réelle, aussi précis, aussi solide, & aussi bien exprimé, qu’on en puisse imaginer contre une doctrine qui mérite si peu d’être sérieusement réfutée. On convient universellement, dit ce docte prélat, que l’autorité, tant de l’écriture que de la tradition, ne repose que sur le témoignage des apôtres, qui furent témoins oculaires des miracles par lesquels notre sauveur prouva sa mission divine. L’évidence de la vérité de la religion chrétienne est donc moindre que l’évidence de la fidélité de nos sens : elle n’étoit pas plus grande dans les premiers auteurs de notre religion, & il est manifeste qu’elle a dû diminuer en passant d’eux à leurs disciples : de sorte que nous ne pouvons jamais être aussi certains de la vérité de leur témoignage, que nous le sommes des objets immédiats de nos sens. Or, une moindre évidence ne sauroit détruire une évidence supérieure : donc, quand même la doctrine de la présence réelle seroit clairement révélée dans l’écriture, on ne pourroit pourtant la recevoir, sans choquer les loix les plus saines du raisonnement, car, d’un côté, elle est en contradiction avec les sens, & de l’autre, les fondemens qu’on lui donne, l’écriture & la tradition, ont moins d’évidence, que ces mêmes sens, tant qu’on ne les considere que comme preuves externes, & quelles ne sont point adressées au cœur par l’opération immédiate du Saint-Esprit.Rien ne vaut mieux qu’un argument décisif de cette nature, pour fermer la bouche à la stupide bigoterie & à la superstition orgueilleuse, & pour nous délivrer de leur ridicule empire. Je me flatte d’avoir découvert un argument semblable, qui, s’il est juste, fera pour le savant & pour le sage, un boulevard éternel contre toute sorte d’illusions superstitieuses : & son utilité, par conséquent, s’étendra aussi loin que la durée du monde ; car, je présume que l’histoire profane ne cessera qu’alors de nous raconter des miracles & des prodiges.
    David Hume — Essais philosophiques sur l’entendement humain.
  • Et il tendit au juge un double permis en bonne et due forme qui avait été rédigé par les greffes de Boston et de Trenton, après acquittement des droits de licence. M. Proth prit les papiers, il affourcha sur son nez ses lunettes à monture d'or, il lut attentivement ces pièces, régulièrement légalisées et revêtues du timbre officiel, et dit « Ces papiers sont en règle, et je suis prêt à vous délivrer le certificat de mariage. »
    Jules Vernes — La Chasse au météore
  • Qu’ils viennent à mon secours, eux seuls peuvent me délivrer, ils le savent bien. Un signe venu d’eux, un seul petit signe de soutien, d’acquiescement suffirait pour faire pencher en ma faveur. Je tourne vers eux des regards implorants. Dans leurs yeux attentifs, dans leur silence des images, des mots défilent. Roquet aboyant aux chausses, les chiens aboient la caravane passe, le pou dans la crinière du lion, la grenouille et le bœuf.
    Nathalie Sarraute — « Disent les imbéciles » 

Traductions du mot « délivrer »

Langue Traduction
Anglais issue
Espagnol problema
Italien problema
Allemand problem
Chinois 问题
Arabe القضية
Portugais questão
Russe вопрос
Japonais 問題
Basque alea
Corse numeru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.