La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cloîtrer »

Cloîtrer

Définitions de « cloîtrer »

Cloîtrer - Verbe

  • Faire entrer une personne dans un cloître ou un monastère, souvent de manière définitive.

    Il voulut se cloîtrer.
  • (Par extension) S'enfermer ou être enfermé dans un lieu retiré, menant une vie austère et isolée.

    J'avais vécu enfermée jusqu'alors, cloîtrée avec les Dames de Reims et quand je rentrais chez nous pour les vacances je n'avais pas eu la plus petite amourette.
    — Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes
  • (Pronominal) Se retirer du monde extérieur en s'isolant chez soi.

    Le peu qui restaient, confirmés par enquête généalogique, s'étaient cloîtrés en des tavernes où buvaient à tire-larigot en attendant la fin du monde.
    — René Favret, Le Retour de Pantagruel

Étymologie de « cloîtrer »

Du français cloître.

Usage du mot « cloîtrer »

Évolution historique de l’usage du mot « cloîtrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cloîtrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cloîtrer »

Antonymes de « cloîtrer »

Citations contenant le mot « cloîtrer »

  • En France, ils seraient autour de 10 000. Au Japon, on en dénombrerait près d’un million. Ils ? Les hikikomori, un terme japonais qui signifie "se cloîtrer, désignant ces jeunes gens, hommes ou femmes, qui décident de se cloîtrer pour limiter leurs interactions avec le monde réel. La journaliste Michaëlle Gagnet se plonge dans les histoires de Raphaël, Lucas ou Ael. Elle y décrit leur détresse, mais aussi celle de leurs familles qui, comme contaminées par leurs enfants, s’isolent à leur tour.
    Télé 7 Jours — Le Monde en face (France 5) Qui sont les Hikikomori, ces reclus volontaires ?
  • Contraints de rester cloîtrer en raison de l'épidémie de coronavirus? Voici une liste non exhaustive de livres à découvrir ou relire avec un masque FFP2.
    LExpress.fr — Nos conseils de lecture à tous les confinés pendant la crise du coronavirus - L'Express
  • On espère quand même que ce qu'il a commandé valait le coup parce que c'est assez ballot de se faire cloîtrer simplement parce qu'on avait envie de se faire livrer alors que les joueurs sont nourris, blanchis et logés au sein de la bulle.
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Richaun Holmes remis en quarantaine pour... de la bouffe
  • Nous avons oublié nos devoirs envers les mineurs : veiller à leur santé et leurs apprentissages. Ce chaos scolaire a dégradé les deux. Une société qui désorganise l'école pour une maladie qui ne touche pas gravement les enfants est une société malade. La grippe et la bronchiolite ne nous ont jamais fait fermer de classe, un peu de tenue tout de même. On enseigne aux enfants qu'au moindre risque on doit se cloîtrer chez soi. Quelles valeurs ! On ne préserve ni les enseignants ni l'hôpital. On déplace le problème. C'est coûteux pour tout le monde et le nombre d'enseignants en burn-out du fait de cette perte de sens est colossal. Une patiente enseignante au lycée et aveugle me rapportait que malgré son handicap on lui interdisait de retirer son masque. Mais où est on ?
    LEFIGARO — Marie-Estelle Dupont: «On enseigne aux enfants qu'au moindre risque il faut se cloîtrer chez soi!»


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.