La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cognage »

Cognage

Définitions de « cognage »

Définition - La langue française

Le cognage désigne l'action de cogner, c'est-à-dire de donner des coups ou de frapper quelque chose ou quelqu'un. Cette action peut être volontaire ou involontaire et impliquer divers objets, parties du corps ou instruments.

Le cognage peut également se référer à un bruit sourd provoqué par un choc ou une collision entre deux éléments. Ce terme est souvent utilisé pour décrire le son produit lorsqu'un objet heurte une surface dure.

Enfin, dans un contexte plus métaphorique, le cognage peut symboliser une confrontation verbale ou intellectuelle, où les individus échangent des arguments ou des idées de manière percutante.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cognage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cognage kɔnjaʒ

Fréquence d'apparition du mot « cognage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cognage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cognage »

  • La réponse rapide est que rien n’arrivera mise à part une baisse dans la performance du véhicule. Avant, l’utilisation d’essence ordinaire pouvait entrainer un effet de cognage lorsque le mélange air-essence détonait en raison de la pression et non de la bougie d’allumage. Aujourd’hui, les moteurs sont en mesure de détecter et prévenir l’effet de cognage.
    Auto Au Feminin — Mise en situation – Que faire si vous utilisez le mauvais carburant? | Auto Au Feminin
  • Le terme générique de headbanging (littéralement, le «cognage de tête») recouvre plusieurs types de mouvements effectués par les «metalleux». La plus courante est le «up and down» (qui consiste à secouer la tête de haut en bas). Parmi les autres figurent le «circular swing», ou «moulin à vent», qui se traduit par un mouvement circulaire de la tête, ou le «side-to-side» qui se fait de droite à gauche.
    L'abus de heavy metal dangereux pour la santé
  • Dans l'arène, les gladiateurs montraient leur force et leur courage lors des combats, sans jamais reculer face au cognage impitoyable de leurs adversaires.
    Claire Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le bruit du cognage des vagues contre la coque du navire nous rappelait constamment notre lutte acharnée contre les éléments pour atteindre notre destination.
    Louis Martinet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cognage »

Langue Traduction
Anglais banging
Espagnol golpeando
Italien banging
Allemand hämmern
Chinois 敲打
Arabe ضجيجا
Portugais batendo
Russe стук
Japonais 叩いて
Basque banging
Corse sbattulà
Source : Google Translate API

Synonymes de « cognage »

Source : synonymes de cognage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cognage au Scrabble ?

Nombre de points du mot cognage au scrabble : 11 points

Cognage

Retour au sommaire ➦