La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cognement »

Cognement

[kɔɲmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cognement »

Cognement - Nom commun

  • Action de frapper avec un bruit sec ou sourd; son produit par cette action.

    C’est par exemple le cas dans la chambre de combustion d’un moteur à combustion interne, lorsque se produit le phénomène appelé cognement (aussi appelé cliquetis).
    — Lucien Borel, ‎Daniel Favrat

Étymologie de « cognement »

Du verbe « cogner » avec le suffixe -ment.

Usage du mot « cognement »

Évolution historique de l’usage du mot « cognement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cognement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cognement »

Citations contenant le mot « cognement »

  • En vérité, ces cognements désagréables témoignent d’un vice de conception qui ne touche cependant que les véhicules se trouvant en région nordique, où le froid est plus intense. De ce fait, comprenez que les plaintes reçues par Honda/Acura ne proviennent généralement que du Québec, ce qui ne pèse pas lourd dans la balance pour une entreprise basée en Californie!
    Le Guide de l'auto — Les concessionnaires Acura ignorent-ils les bulletins de service? - Guide Auto
  • L'opération de recherche et de sauvetage se situe à un point critique depuis ce jeudi 22 juin au matin, alors que les 96 heures d'approvisionnement en oxygène du submersible se sont écoulées et que les bruits de « cognement » non identifiés captés mardi soir et mercredi par des bouées sonar se sont arrêtés. 
    Titanic : des débris retrouvés près de l’épave, toujours aucune nouvelle du sous-marin Titan
  • Sous le blanc pavé, un battement feutré soulève la pierre. Le tramway, qui traverse la place du Général-de-Gaulle, est le coupable tout désigné. Or, un même cognement tape les quais du Châtelet, s’élève dans la cathédrale Sainte-Croix ou s’insinue dans les couloirs de l’Hôtel Groslot. Ce tambourinement, c’est le cœur de la cité johannique. Et ce dernier bat la chamade au confluent des époques et des styles architecturaux.
    www.larep.fr — Au cœur de l'histoire d'Orléans, d'un bâtiment à l'autre - Orléans (45000)
  • Des avions de secours canadien ont repéré des bruits de « cognement » à intervalle régulier dans la zone de recherche, selon une note interne consultée par le magazine Rolling Stone et un tweet des garde-côtes américains ce mercredi. 
    leparisien.fr — Sous-marin disparu : les données sur les bruits repérés ne sont pas concluantes, les recherches continuent - Le Parisien

Traductions du mot « cognement »

Langue Traduction
Anglais knock
Espagnol golpe
Italien bussare
Allemand klopfen
Chinois
Arabe طرق
Portugais batida
Russe постучать
Japonais ノック
Basque kolpatu
Corse culpisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.