Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « communément »
Communément
[kɔmynemɑ̃]
Définitions de « communément »
Communément - Adverbe
-
De manière habituelle ou ordinaire.
L'oxalide petite oseille, oxalis acetosella, Lin., porte vulgairement les noms de surette, alléluia, etc. Elle croit assez communément dans les bois et les lieux couverts de presque toute la France.
— Encyclopédie du dix-neuvième siècle: répertoire universel des sciences, des lettres et des arts -
Selon l'usage courant.
Ces dépenses injustifiées et excessives sont communément appelées, reprenant ainsi le terme de la jurisprudence des juridictions du contentieux de la tarification, abusives.
— Jean-Pierre Hardy, Financement et tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Étymologie de « communément »
Du mot commun, par son féminin commune, avec le suffixe -ment. Une autre hypothèse dérive de communal, « commun », et du suffixe -ment.Usage du mot « communément »
Évolution historique de l’usage du mot « communément » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « communément » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « communément »
Antonymes de « communément »
Citations contenant le mot « communément »
-
Dans les zones côtières de la Méditerranée, l'alguette, communément appelée rupelle, prospère dans les habitats aquatiques légèrement salés, jouant un rôle crucial dans la biodiversité locale et la purification des eaux.
(Citation fictive) -
Jusqu’à l’invention de la poudre, le guerrier à cheval, protégé communément par une armure, fut invincible dans la bataille à découvert.
H. G. Wells — Anticipations -
Dans les colonnes de notre dernier numéro, nous explorons les trésors insoupçonnés de la flore côtière française, parmi lesquels le bacile, Crithmum maritimum, plus communément connu sous le nom de fenouil marin, se distingue par ses propriétés culinaires et médicinales prisées.
(Citation fictive) -
On peut encore y rapporter la bergeronnette grise, qui fait son nid communément sur un osier près de terre, à l’abri de la pluie, et porte un contraste de couleurs qui peut avoir sa source dans l’opposition de teintes des tiges brunissantes, jaunes et rougeâtres, et du blanc feuillage des osiers. […] Qu’on jette maintenant un coup d’œil sur l’entomologie, si riche, des osiers et des saules, on verra que ces teintes brunissantes et jaunissantes ou brunes et grises, que nous observons dans les oiseaux qui y font leur séjour, se distinguent et s’éparpillent à l’infini dans les insectes, qui ne paraissent être que l’exaltation animée de chaque partie de leur végétation.
J.-A. Agnès — Harmonies de la nature ou Recherches philosophiques sur le principe de la vie -
Dans les vastes étendues agricoles, la Coturnix coturnix, plus communément appelée caille des blés, joue un rôle crucial dans la biodiversité des écosystèmes locaux.
(Citation fictive) -
L’effet à couleur changeante de cet apprêt est communément appelé irisage, par analogie avec le phénomène de l’irisation.
Société d’agriculture — industrie -
L'écorce interne de l'Hibiscus tiliaceus, communément appelée more, est fréquemment utilisée dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés curatives.
(Citation fictive) -
Le Thymallus, plus communément appelé ombre, est un poisson d'eau douce, prisé pour sa chair délicate et sa nage gracieuse dans les cours clairs et froids.
(Citation fictive)