Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « communément »
Communément
[kɔmynemɑ̃]
Définitions de « communément »
Communément - Adverbe
-
De manière habituelle ou ordinaire.
L'oxalide petite oseille, oxalis acetosella, Lin., porte vulgairement les noms de surette, alléluia, etc. Elle croit assez communément dans les bois et les lieux couverts de presque toute la France.
— Encyclopédie du dix-neuvième siècle: répertoire universel des sciences, des lettres et des arts -
Selon l'usage courant.
Ces dépenses injustifiées et excessives sont communément appelées, reprenant ainsi le terme de la jurisprudence des juridictions du contentieux de la tarification, abusives.
— Jean-Pierre Hardy, Financement et tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Étymologie de « communément »
Du mot commun, par son féminin commune, avec le suffixe -ment. Une autre hypothèse dérive de communal, « commun », et du suffixe -ment.Usage du mot « communément »
Évolution historique de l’usage du mot « communément » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « communément » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « communément »
Antonymes de « communément »
Citations contenant le mot « communément »
-
Jusqu’à l’invention de la poudre, le guerrier à cheval, protégé communément par une armure, fut invincible dans la bataille à découvert.
H. G. Wells — Anticipations -
On peut encore y rapporter la bergeronnette grise, qui fait son nid communément sur un osier près de terre, à l’abri de la pluie, et porte un contraste de couleurs qui peut avoir sa source dans l’opposition de teintes des tiges brunissantes, jaunes et rougeâtres, et du blanc feuillage des osiers. […] Qu’on jette maintenant un coup d’œil sur l’entomologie, si riche, des osiers et des saules, on verra que ces teintes brunissantes et jaunissantes ou brunes et grises, que nous observons dans les oiseaux qui y font leur séjour, se distinguent et s’éparpillent à l’infini dans les insectes, qui ne paraissent être que l’exaltation animée de chaque partie de leur végétation.
J.-A. Agnès — Harmonies de la nature ou Recherches philosophiques sur le principe de la vie -
L’effet à couleur changeante de cet apprêt est communément appelé irisage, par analogie avec le phénomène de l’irisation.
Société d’agriculture — industrie -
On se fait communément une étrange idée de ce que c'est qu'une opinion neuve et hardie. C'est toujours une opinion vieille comme les rues, mais expliquée.
Alain — Propos sur le christianisme -
La normalité est une expérience plus extrême que ce que les gens veulent communément admettre.
David Cronenberg — Télérama - 24 Octobre 2001 -
Techniquement, la race elfique s'est divisée en 3 sous-races principales, les haut-elfes, les elfes des bois et les elfes noirs, plus communément appelés drows. Mais les drows sont considérés comme une race à part, avec ses propres sous-race dans Baldur's Gate 3, vous les retrouverez plus loin. La sous-division entre les elfes solaires et les elfes lunaires n'est pas prévue. Les bonus ci-dessous sont cumulatifs avec ceux de la race.
Millenium FR — Races Baldur's Gate 3 : Sous-races, bonus, laquelle choisir pour chaque classe ? - Millenium -
A l’heure où la télé mise tout sur la fidélisation du public pour le détourner des autres écrans, le superchampion qui se maintient pendant des semaines au sommet de l’Olympe cathodique s’est imposé comme un maillon indispensable pour les chaînes, aussi infaillible pour porter les audiences qu’imbattable sur son rapport qualité-prix. « N’oubliez pas les paroles », « Les 12 Coups de midi », « Slam » ou encore « TLMVPSP » (sigle un peu barbare communément utilisé par les habitués du jeu de France 2)… chaque programme a son poste de champion, que l’on appelle ici le « maestro » ou là le « maître de midi ».
Le Monde.fr — « Ici, c’est le paradis des HPI ! » : dans la fabrique des superchampions des jeux télé -
On les appelle communément brûlures d'estomac, mais les reflux gastro-oesophagiens sont bien plus qu'une gêne après avoir trop mangé de pizza. Et ce mal de toucher une large partie de la population, chroniquement ou occasionnellement. Voici 10 moyens naturels pour lutter contre ce reflux gastrique qui vous gâche la vie.
Site-LeVifWeekend-FR — 10 remèdes naturels pour lutter contre le reflux gastro-oesophagien - Beauté - Bien-être - LeVif Weekend