Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « col de l'utérus »
Col de l'utérus
[kɔl dœ lytery]
Définitions de « col de l'utérus »
Col de l'utérus - Locution nominale
-
Partie étroite entre le bas de l’utérus et le sommet du vagin.
Le col de l'utérus, passage essentiel entre l'utérus et le vagin, joue un rôle clé dans la santé reproductive.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « col de l'utérus »
Usage du mot « col de l'utérus »
Évolution historique de l’usage du mot « col de l'utérus » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « col de l'utérus » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « col de l'utérus »
-
L'accouchement est considéré comme tsunamique lorsque les phases active et expulsive - c'est-à-dire le temps écoulé entre le début de la dilatation du col de l'utérus et la naissance du bébé - se produisent dans un intervalle de moins de quatre heures, parfois même de moins d'une heure.
BBC News Afrique — Accouchement sans assistance : "J'ai accouché dans la voiture" - BBC News Afrique -
Chaque accouchement est différent mais sur le plan physiologique, tous suivent trois étapes bien définies : le travail (dilatation du col de l'utérus et engagement du bébé), l'expulsion (la sortie du bébé) et la délivrance (expulsion du placenta)
site internet lemedecin.fr — https://forum.lemedecin.fr/t/etapes-accouchement/1178 -
Dans le cadre de la lutte contre les naissances prématurées, les médecins ont recours au cerclage, une procédure médicale qui consiste à appliquer une bandelette autour du col de l'utérus pour en prévenir l'ouverture prématurée.
(Citation fictive) -
Le virus du papillome humain (VPH) est la principale cause du cancer du col de l'utérus dans le monde, tuant des centaines de milliers de personnes chaque année. Voici comment le virus provoque le cancer.
Comment le VPH provoque-t-il le cancer du col de l'utérus? -
Dans la majorité des cas, un examen colposcopique est déclenché parce que le frottis a suggéré la présence d'anomalies du col utérin nécessitant un examen complémentaire. Cet examen gynécologique plus précis que l'examen habituel, permet d'observer le col de l'utérus et le vagin grâce à une loupe qui grossit (appelée colposcope).
Topsante.com — Colposcopie : en quoi consiste cet examen gynéco ? - Top Santé -
Près de 3 000 femmes ont un diagnostic de cancer du col de l'utérus chaque année, selon Santé publique France. Pour autant, selon l'OMS, cette maladie serait totalement éliminable grâce au dépistage et le vaccin qui prévient les infections à papillomavirus humains (HPV). Quels symptômes d'alerte ? A quel âge ?
Cancer du col de l'utérus : symptômes, vaccin, traitements -
• Le tampon imbibé de prostaglandine, comme par exemple le Cervidil, qui peut être sous forme de gel intra-vaginal ou introduit dans le col de l'utérus (endocervical) pour favoriser sa maturité en aidant son effacement et sa dilatation.
Quoi faire pour stimuler mon travail naturellement? - FAMILLE - Parents 101 - Estrieplus.com - Le journal Internet -
On dilate le col de l'utérus manuellement au moyen d'un instrument ou de la laminaire (petit suppositoire renfermant des algues marines qui gonflent lorsqu'elles absorbent de l'eau.
Lillian Sholtis Brunner — Brenda Bare