Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « col du fémur »
Col du fémur
Définitions de « col du fémur »
Col du fémur - Locution nominale
-
(Anatomie) La partie très rétrécie du fémur qui soutient la tête du fémur, reliant la tête avec le corps du fémur, et formant avec ce dernier un grand angle.
« Elle est tombée dans sa salle de bains ; elle s’est cassé le col du fémur », me dit Bost.
— Simone de Beauvoir, Une mort très douce
Étymologie de « col du fémur »
Usage du mot « col du fémur »
Évolution historique de l’usage du mot « col du fémur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « col du fémur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « col du fémur »
-
Âgé de 3 ans, il souffre de la maladie de Legg-Calvé-Perthes, qui atteint la tête et le col du fémur et conduit à leur tassement avec arthrose, douleur et claudication. "Il avait tellement mal qu’il ne pouvait plus poser la patte au sol" et "n’avait plus d’appétit", dit M. Zhai, qui travaille dans la finance. "Un médecin m’avait conseillé de faire une ablation de cette tête du fémur. Mais je ne voulais pas, car j’ai un autre caniche qui est passé par là et il a beaucoup souffert de l’opération et des séquelles”.
lecourrier.vn — En Chine, l’acupuncture c’est aussi... pour chiens et chats -
La coxa vara est une déformation de la partie supérieure du fémur, caractérisée par une fermeture de l'angle constitué par le col du fémur et la diaphyse, c’est-à-dire le long os constituant la majeure partie du fémur. Quelles sont les causes de cette déformation ? Quels en sont les symptômes ? Comment soigner une coxa vara ? Voici nos explications.
https://www.passeportsante.net/ — Coxa vara : définition, symptômes, causes, traitement -
La fracture du col du fémur, plus communément appelée “fracture de la hanche”, est une cassure du col du fémur (os long de la cuisse) ou du trochanter (partie osseuse faisant le lien entre le col du fémur et la partie longue du fémur).
https://www.passeportsante.net/ — Fracture du col du fémur : diagnostic, symptômes et traitement -
Les australopithèques décrivent un genre éteint d'hominines, qui ont vécu entre -4,2 et -2 millions d'années en Afrique de l'est et du sud. Le terme australopithèque signifie « singe du sud ». Comme les membres de la lignée humaine, les australopithèques sont bipèdes ; ils possèdent un bassin court et évasé, un col du fémur long, caractéristiques de la bipédie. Les australopithèques étaient omnivores.
Futura — Définition | Australopithèque - Australopithecus | Futura Planète -
12.000 décès, 55.000 fractures du col du fémur : la chute d'une personne âgée a de graves conséquences. Des travaux réalisés en Limousin, sous l'égide du professeur Dantoine, gériatre au CHU de Limoges, mettent en évidence l'intérêt d'un système de télévigilance pour éviter les complications.
www.lepopulaire.fr — Prévention des chutes : une étude en Limousin sur l'intérêt de la vidéo-vigilance - Limoges (87000) -
150.000 personnes chaque année, en France, se font poser une prothèse de la hanche. Fracture du col du fémur ou bien arthrose en sont fréquemment la cause. Plusieurs techniques sont possibles, soit par abord antérieur, soit par resurfaçage ; après avoir eu le vent en poupe, cette dernière technique a toutefois vu ses indications réduites de façon draconienne.
AlloDocteurs — Prothèse de hanche : opérer et rééduquer - AlloDocteurs -
Si vous palpez la face externe de votre hanche, le long de la couture du pantalon, vous trouverez en haut de votre fémur une tubérosité osseuse qui se nomme « grand trochanter ». Ce grand trochanter est la face émergée du col du fémur et de l’articulation de la hanche avec le bassin.
Lepape-Info — Tendinopathies : Les douleurs de la région glutéale du sportif | Lepape-Info