La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « col gris »

Col gris

Définitions de « col gris »

Col gris - Locution nominale

  • (Figuré) (Familier) (Travail) Classe socioprofessionnelle intermédiaire entre les ouvriers, dits « cols bleus » et les employés de bureau dits « cols blancs ».

    Une enquête menée récemment sur le chômage a montré que pour éviter de rester sans emploi, les jeunes diplômés universitaires japonais acceptaient des postes dits de « cols gris » qui ne correspondent pas à leurs qualifications.
    — Bulletin - International Association of Universities, volumes 29-30

Étymologie de « col gris »

 Composé de col et de gris.

Usage du mot « col gris »

Évolution historique de l’usage du mot « col gris » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « col gris » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « col gris »

  • Dans la société moderne, le col gris incarne l'équilibre précaire entre la créativité des cols bleus et la rigueur des cols blancs.
    Élise Laurent — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Être un col gris signifie souvent jongler avec les attentes du monde industriel tout en aspirant aux privilèges des bureaux feutrés.
    Thomas Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.