La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colchique »

Colchique

[kɔlʃik]
Ecouter

Définitions de « colchique »

Colchique - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes bulbeuses, toxiques pour de nombreux animaux et poussant dans les milieux humides ou cultivées en jardin. Connues sous le nom vernaculaire de « tue-chien ».

    Enfin, au déclin de l’été, Mme Saint-Alban, pareille à quelque Pomone de Bohême, traînant des guirlandes de vigne rouge et des bouquets de colchiques, s’en vint, agitée, et versa dans l’oreille de ma mère quelques mots que je n’entendis pas. — Colette, La maison de Claudine

Colchique - Adjectif

  • (Méd., Pharm.) Obsolète désignant une préparation médicinale élaborée à partir de la plante colchique.

    On donne, par exemple, 20 gouttes de teinture colchique, matin et soir ; 1 gramme de teinture renferme au moins 50 gouttes.
    — Traité de médecine, publié sous la direction de MM. Charcot

Étymologie de « colchique »

Du latin colchicum (herbe de Colchide), la Colchide est le pays de l’empoisonneuse Médée, le colchique étant vénéneux. Colchicum vient du grec ancien ϰολχιϰόν.

Usage du mot « colchique »

Évolution historique de l’usage du mot « colchique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colchique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « colchique »

Citations contenant le mot « colchique »

  • Le pré est vénéneux mais joli en automne Les vaches y paissant Lentement s'empoisonnent Le colchique couleur de cerne et de lilas Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là Violâtres comme leur cerne et comme cet automne Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.
    Guillaume Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire — Alcools, les Colchiques , Gallimard
  • D’après l’ARS, en avril 2019, 20 cas d’exposition au colchique ont été signalés aux centres antipoison, c’est-à-dire deux fois plus que les années précédentes. Récemment, deux cas d’intoxications alimentaires graves ont été observés dans la région Grand Est,
    Santé sur le net — Ail des ours et colchique : Intoxications graves induit par la confusion
  • Quand la comptine populaire évoque des colchiques dans les prés, Le Coin nature présente aujourd'hui le colchique d'automne (photo Jean-Manule Torrès). Et pour cause, le rose violet clair de la fleur couvre en ce moment quelques massifs, prairies ou sous-bois.
    ladepeche.fr — Colchique d'automne : couleur et fraîcheur - ladepeche.fr
  • Un Alsacien d’une cinquantaine d’années est décédé après avoir été gravement intoxiqué à la suite d’une confusion entre deux plantes cueillies en forêt : il a consommé de la colchique en pensant qu’il s’agissait d’ail des ours Selon le Dr  Christine Tournoud du centre antipoison Est basé à Nancy, l’amertume permet de distinguer la colchique et l’ail des ours. Si la plante est amère, il s’agit de colchique.
    Faits-divers - Justice | Mort d’un quinquagénaire qui avait confondu ail des ours et colchique
  • Gare au colchique ! Un cas d'intoxication mortelle vient d'être signalé en Alsace. Les autorités sanitaires et les centres antipoison du Grand Est appellent à la vigilance.
    France Bleu — Intoxication mortelle dans le Grand Est après une confusion entre colchique et ail des ours
  • Plutôt que de parler d’annulation en avril dernier, Poésie en arrosoir avait annoncé un report afin «de ne pas lâcher le rêve, ne pas l’abandonner et nourrir l’espoir de se retrouver», explique le festival. «La poésie est donc bien vivante. Elle a cette année un parfum de moisson, de vendange et de colchique
    Val-de-Ruz: la 18e édition raccourcie de Poésie en...
  • Enfin, concernant la confusion entre colchique et ail des ours, l’Anses a rapporté le 4 mai 2020 un cas d’intoxication mortelle. Le décès est survenu en région Grand Est suite à la consommation de colchique cuisiné en pesto et confondu avec de l’ail des ours au moment de sa cueillette.
    Réalités Biomédicales — Mort après avoir consommé une plante toxique de son jardin – Réalités Biomédicales

Traductions du mot « colchique »

Langue Traduction
Anglais colchicum
Espagnol colchicum
Italien colchicum
Allemand colchicum
Chinois 秋水仙属
Arabe كولشيكوم
Portugais colchicum
Russe безвременник
Japonais コルチカム
Basque colchicum
Corse colchicum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.