La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colite ulcéreuse »

Colite ulcéreuse

[kɔlit ylserœs]
Ecouter

Définitions de « colite ulcéreuse »

Colite ulcéreuse - Locution nominale

  • (Nosologie) Maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) qui affecte l'extrémité distale du tube digestif, c’est-à-dire le côlon et le rectum.

    La colite ulcéreuse est une maladie chronique qui enflamme le côlon et le rectum, perturbant ainsi le quotidien des patients.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « colite ulcéreuse »

 Composé de colite et de ulcéreuse.

Usage du mot « colite ulcéreuse »

Évolution historique de l’usage du mot « colite ulcéreuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colite ulcéreuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « colite ulcéreuse »

  • L’objectif principal du rapport d’étude de marché Traitement de la MII (colite ulcéreuse et maladie de Crohn) est de fournir une évaluation fiable et concrète de cette entreprise Astronomie pour soutenir l’industrie en identifiant le scénario de croissance au cours de la période de prévision.
    Gabonflash — L'avenir du marché Traitement de la MII (colite ulcéreuse et maladie de Crohn) | Analyse approfondie et perspectives mondiales pour 2022-2030 - Gabonflash
  • Le curcuma est une plante qui contient des composés aux vertus anti-inflammatoires et antioxydantes comme la curcumine. Ce dernier aide à protéger l’organisme contre les molécules radicalaires libres qui peuvent endommager les cellules et les tissus. L’herbe est efficace pareillement dans le traitement de la pancréatite, de la polyarthrite rhumatoïde ou encore de la colite ulcéreuse. Pour profiter au mieux des propriétés du gingembre, vous pouvez l’ajouter aux smoothies, aux repas ou tout simplement dans un verre d’eau.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Astuces de grand-mère : Les top 5 plantes contre la douleur et comment les utiliser !
  • Les chercheurs ont étudié le microbiome intestinal d’une cinquantaine de personnes atteintes d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, soit la maladie de Crohn soit la colite ulcéreuse (ou rectoctolite hémorragique). Ces maladies se traduisent par des symptômes intestinaux, mais elles peuvent aussi entraîner des manifestations extra-intestinales, en particulier articulaires et oculaires.
    Québec Science — Oeil et intestin : des liens insoupçonnés - Québec Science
  • L’acide 5-aminosalicylique (5-ASA), également appelé mésalamine, est chimiquement similaire à L’aspirine est un médicament anti-inflammatoire utilisé depuis de nombreuses années pour traiter l’arthrite et la tendinite (inflammation des tissus). Cependant, l’aspirine n’est pas efficace dans le traitement de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse et peut même aggraver l’inflammation. Des études récentes suggèrent que l’aspirine pourrait effectivement réduire le risque futur de développement chez la population en général.
    Miroir Mag — Traitement de la maladie de Crohn : les principaux médicaments efficaces - Miroir Mag
  • Janssen a annoncé que la Commission européenne a approuvé l’utilisation élargie de l’ustékinumab pour le traitement des adultes souffrant de colite ulcéreuse (CU) modérément à sévèrement active qui ont présenté une réponse insuffisante, ne répondaient plus, étaient intolérants à un traitement conventionnel ou à un produit biologique, ou présentent des contre-indications médicales à de tels traitements.
    » Janssen : feu vert de l’UE pour l’utilisation élargie de Stelara® dans la colite ulcéreuse modérément à sévèrement active MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Ici, cette molécule bactérienne pSma1 est découverte chez des patients ayant subi un traitement chirurgical pour une colite ulcéreuse sévère et les protéines codées par ce plasmide pourraient être un facteur de virulence. En résumé, cette souche bactérienne pSma1 pourrait contribuer à expliquer pourquoi certains patients atteints de colite ulcéreuse sévère ne répondent pas bien aux traitements médicamenteux. La souche pourrait également servir de marqueur potentiel de l'évolution probable de la maladie.
    santé log — MICI : Traiter la cavité buccale pour résoudre la maladie intestinale ? | santé log


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.