La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colite »

Colite

Définitions de « colite »

Colite - Nom commun

  • Inflammation du côlon.

    Une aérocolie diffuse, une colectasie et/ou [sic] un pneumopéritoine feront suspecter une colite de forme gangreneuse.
    — Joël Belmin, Gériatrie

Expressions liées

  • Affection colitique
  • Souffrir de colite
  • Troubles colitiques

Étymologie de « colite »

De côlon, avec le suffixe -ite.

Usage du mot « colite »

Évolution historique de l’usage du mot « colite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « colite »

Citations contenant le mot « colite »

  • Janssen a annoncé que la Commission européenne a approuvé l’utilisation élargie de l’ustékinumab pour le traitement des adultes souffrant de colite ulcéreuse (CU) modérément à sévèrement active qui ont présenté une réponse insuffisante, ne répondaient plus, étaient intolérants à un traitement conventionnel ou à un produit biologique, ou présentent des contre-indications médicales à de tels traitements.
    » Janssen : feu vert de l’UE pour l’utilisation élargie de Stelara® dans la colite ulcéreuse modérément à sévèrement active MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Les céphalosporines sont principalement utilisées pour traiter les infections des oreilles, du nez, de la gorge, des poumons et de la peau. Les principaux effets secondaires sont la colite et d’autres problèmes gastro-intestinaux
    Stephen McMurray — « La face sombre des antibiotiques »
  • Là encore, les mesures de prévention varient et ne seront pas les mêmes pour une colite pseudomembraneuse que pour une colite ischémique.
    Medisite — Tout savoir sur les colites
  • Ici, cette molécule bactérienne pSma1 est découverte chez des patients ayant subi un traitement chirurgical pour une colite ulcéreuse sévère et les protéines codées par ce plasmide pourraient être un facteur de virulence. En résumé, cette souche bactérienne pSma1 pourrait contribuer à expliquer pourquoi certains patients atteints de colite ulcéreuse sévère ne répondent pas bien aux traitements médicamenteux. La souche pourrait également servir de marqueur potentiel de l'évolution probable de la maladie.
    santé log — MICI : Traiter la cavité buccale pour résoudre la maladie intestinale ? | santé log
  • La partie gauche de l'abdomen est située sous les côtes. Également appelée hypocondre gauche, elle est le siège de plusieurs organes. Ces douleurs abdominales à gauche peuvent avoir de multiples origines et être des symptômes de pathologies plus ou moins graves, comme la maladie de Crohn (qui fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) ou une colite ulcéreuse. Pour les comprendre, des examens sont nécessaires. Comment mieux analyser la douleur abdominale aiguë et la douleur abdominale chronique ? Les réponses d'une médecin.
    Medisite — Douleur au côté gauche : les organes potentiellement en cause
  • Mais un mois plus tard, elle se remet du virus et ce ne serait pas étonnant, selon sa fille, Barbara Senese, qui rappelle que sa mère avait déjà survécu à la grippe espagnole, à un mélanome de stade 4, à une colite pseudomembraneuse et qu’elle avait eu deux hanches cassées par le passé.
    À 104 ans, elle survit au Covid-19 après avoir résisté à la grippe espagnole et à un cancer - Sputnik France
  • Les chercheurs ont étudié le microbiome intestinal d’une cinquantaine de personnes atteintes d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, soit la maladie de Crohn soit la colite ulcéreuse (ou rectoctolite hémorragique). Ces maladies se traduisent par des symptômes intestinaux, mais elles peuvent aussi entraîner des manifestations extra-intestinales, en particulier articulaires et oculaires.
    Québec Science — Oeil et intestin : des liens insoupçonnés - Québec Science
  • L’image de la bactérie E. coli est plutôt négative en raison des effets sévères voire mortels induits par quelques souches pathogènes pourtant et depuis plus d'un siècle, une souche commensale E.coli, nommée « Nissle » est utilisée comme probiotique, et plus récemment pour traiter certains troubles intestinaux dont la colite ulcéreuse. Toutes les bactéries E. coli ne sont pas pathogènes.
    santé log — EHEC : Combattre E. coli pathogène avec E. coli probiotique | santé log


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.