La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colliculus »

Colliculus

[kɔlikyly]
Ecouter

Définitions de « colliculus »

Colliculus - Nom commun

  • (Anatomie) Petite éminence sur une structure corporelle.

    Certaines informations visuelles en provenance des nerfs optiques empruntent un raccourci et sont transmises aux deux colliculi supérieurs.
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences

Étymologie de « colliculus »

Du latin colliculus (« colline »).

Usage du mot « colliculus »

Évolution historique de l’usage du mot « colliculus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colliculus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « colliculus »

  • A l’origine, les chercheurs s’intéressaient à l’intégration des messages nerveux sensoriels au niveau du colliculus supérieur. Une structure qui nous sert à détecter les nouveaux stimuli visuels de l’environnement.
    France Inter — Une nouvelle piste pour comprendre les troubles de l’attention
  • Les chercheurs ont identifié deux régions, situées à la base du cerveau, ayant un rôle crucial dans la décision de prendre la fuite : le colliculus supérieur et la substance grise périaqueducale. Plus précisément, c’est la connexion entre ces deux régions qui va déclencher la fuite.
    Libération — Comment notre cerveau décide-t-il de fuir en cas de menace ? – Libération
  • Pour déterminer le potentiel de protection contre la mort des cellules auditives centrales, le SENS-401 ou un placebo ont été administrés par voie orale à des souris NMRI pendant 14 jours après une exposition à un traumatisme acoustique. Par la suite, dans les structures auditives centrales du noyau cochléaire ventral (VCN) et du colliculus inférieur (IC), le nombre de neurones intacts a été déterminé à l’aide de méthodes histologiques. Le traitement par le SENS-401 a augmenté, de manière significative, le nombre de neurones survivants dans le VCN et l’IC comparé au traitement par placebo.
    » Sensorion : présentation sur de nouvelles données précliniques du SENS-401 à l’ISIET 2019 à Hanovre MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Les cartes rétinotopiques sont indispensables au traitement des données visuelles. Un seul défaut d’alignement pourrait provoquer des conséquences délétères. Ainsi, les chercheurs ont réussi à identifier leur mécanisme de formation et d’alignement au sein du colliculus supérieur.
    Fredzone — Des chercheurs ont démêlé le mécanisme de la perception visuelle
  • Une équipe de chercheurs du CNRS, de l’université de Strtasbourg et de l’Inserm ont mis en évidence le rôle d’une structure cérébrale bien précise dans l’apparition des TDA : le colliculus supérieur.
    Sciences et Avenir — TDAH : l'origine neurobiologique confirmée - Sciences et Avenir

Traductions du mot « colliculus »

Langue Traduction
Anglais colliculus
Espagnol colículo
Italien colliculus
Allemand kollikulus
Chinois 胶体
Arabe الأكيمة
Portugais colículo
Russe бугорок
Japonais
Basque colliculus
Corse colliculus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.