La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colobome »

Colobome

[kɔlɔbɔm]
Ecouter

Définitions de « colobome »

Colobome - Nom commun

  • (Médecine) Anomalie congénitale caractérisée par une fente ou une absence partielle de tissu dans les structures de l'œil, telles que la paupière, l'iris ou la rétine.

    Le colobome est une solution de continuité dans les membranes oculaires ou plus simplement un manque dans la structure oculaire, en l’occurrence dans la papille et le nerf optique.
    — Henry Hamard, ‎Jacques Chevaleraud

Étymologie de « colobome »

Du grec ancien κολόβωμα, kolobôma (« mutilation »), de κολοβός (« tronqué »).

Usage du mot « colobome »

Évolution historique de l’usage du mot « colobome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colobome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « colobome »

  • D'autres maladies peuvent provoquer une leucocorie, comme la cataracte congénitale (opacification du cristallin dès le plus jeune âge), la persistance de la vascularisation fœtale (malformation rare de l'œil), la rétinopathie de la prématurité (affecte certains bébés prématurés), le colobome (anomalie du développement de l'œil), la toxocarose (infection parasitaire), l’uvéite (inflammation d'une partie de l'œil) et des maladies moins connues comme la maladie de Norrie (développement anormal de la rétine).
    Sciences et Avenir — Cancer de l’œil : une petite fille sauvée par une photo - Sciences et Avenir
  • La maladie oculaire diagnostiquée, le colobome, est une pathologie décrite chez la panthère des neiges mais qui s’est malheureusement exprimée ici sous une forme grave et non curable. Outre sa cécité complète, le jeune mâle a montré progressivement des troubles de développement. Sa mère, Junga, s’est elle-même détachée de son petit ces derniers jours.
    Zoonaute.net — La petite panthère des neiges née au Bioparc de Doué-La-Fontaine est morte | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • Rafael Solomon, un petit Britannique de deux ans, est atteint d’une maladie génétique rare connue sous le nom de syndrome CHARGE. Il s’agit syndrome d’anomalies congénitales multiples caractérisé par l’association de plusieurs anomalies, principalement un colobome, une atrésie/sténose choanale, des anomalies des nerfs crâniens et de l’oreille.
    sudinfo.be — Rafael, 2 ans et déjà victime de deux crises cardiaques, défie les lois de la médecine: «Il continue à se battre, nous sommes fiers de lui» (photos)
  • Caitlin Stickels est une artiste, chanteuse et maintenant mannequin de 29 ans, qui vit à Seattle. Si aujourd’hui elle fait la une d’un grand magazine de mode, il n’a pas toujours été simple d’assumer son physique. Elle est atteinte du syndrome de Schmid-Fraccaro, communément appelé le syndrome des yeux de chat. Les principales caractéristiques de la maladie sont la présence d’un bec de lièvre ou autres fentes vélo-palatines et un colobome de l’iris, soit un défaut de fermeture de l’iris, ce qui fait penser à l’œil d’un chat.
    Le Tribunal Du Net — La femme atteinte de la maladie des "yeux de chat" devient mannequin

Traductions du mot « colobome »

Langue Traduction
Anglais coloboma
Espagnol coloboma
Italien coloboma
Allemand kolobom
Chinois 淋巴瘤
Arabe كولوبوما
Portugais coloboma
Russe колобома
Japonais コロボーマ
Basque coloboma
Corse coloboma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.