La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mutilation »

Mutilation

[mytilasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mutilation »

Mutilation - Nom commun

  • Action d'amputer ou de détruire partiellement un être vivant ou une chose.

    D’un autre côté, Réaumur et ses émules interrogèrent les eaux douces, et les bryozoaires de nos étangs, les planaires et les nais de nos ruisseaux, les vers de terre eux-mêmes se montrèrent à divers degrés insensibles à des mutilations qui ne faisaient que les multiplier.
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse
  • Altération par destruction ou suppression partielle d'œuvres artistiques, monuments historiques ou écrits.

    Ce soubassement est intact, […], les parties inférieures du monument sont restées enterrées pendant des siècles et ont été ainsi préservées des mutilations.
    — Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne

Expressions liées

  • Mutilation d'un monument
  • Mutilation rituelle sexuelle
  • Mutilation volontaire
    La mutilation volontaire pour s'exempter du service militaire est punie d'emprisonnement

Étymologie de « mutilation »

Du latin mutilatio, dérivé de mutilare (mutiler).

Usage du mot « mutilation »

Évolution historique de l’usage du mot « mutilation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mutilation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mutilation »

Citations contenant le mot « mutilation »

  • Il n'y a aucune tradition "indépassable" qui puisse justifier la terreur, la mutilation, la torture, l'esclavage de toute personne humaine.
    Noël Mamère — Ma république
  • A force d'oublier, on se sépare de soi, c'est une mutilation ; il ne nous reste plus alors que notre pauvre petit présent...
    Jean-Claude Clari — Catherine de I à V
  • Au village de Sakabansi, dans la commune de Nikki, à 500 km environ de Cotonou, des filles entre 5 et 15 ans continuent de subir le diktat de la tradition de la région quant à la mutilation génitale féminine, l’excision. Les jeunes filles des villages de Donwari et Podo, dans la commune de Kandi en payent aussi les frais. Des poches de résistance de cette pratique ancestrale se remarquent aussi dans l’Atacora, la Donga et les localités environnantes, toujours au nord du Bénin. Dans la partie méridionale, quelques cas sont recensés dans le département du plateau.
    Bénin Web TV — Bénin : Quand la mutilation génitale féminine devient transfrontalière - A la Une - Bénin Web TV
  • Concrètement, si votre père a tué ou tenté de tuer votre mère (condamnation pour meurtre, assassinat ou violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner), votre obligation alimentaire envers lui n’existera plus, sauf si un juge en décide autrement. Idem s’il a été condamné pour avoir violé votre mère, pour des violences ayant entraîné chez elle une mutilation ou infirmité permanente, ou pour des actes de torture ou de barbarie à son égard.
    Le Monde.fr — Les auteurs de violences conjugales privés d’héritage et de solidarité familiale
  • LE RENARD ÉCOURTÉUn renard, ayant eu la queue coupée par un piège, en était si honteux qu’il jugeait sa vie impossible ; aussi résolut-il d’engager les autres renards à s’écourter de même, afin de cacher dans la mutilation commune son infirmité personnelle. En conséquence il les assembla tous et les engagea à se couper la queue, disant que c’était non seulement un enlaidissement, mais encore un poids inutile que cet appendice. Mais un des renards prenant la parole dit : « Hé ! camarade, si ce n’était pas ton intérêt, tu ne nous aurais pas donné ce conseil. »Cette fable convient à ceux qui donnent des conseils à leur prochain, non par bienveillance, mais par intérêt personnel.
    Ésope — Recueil des Fables d’Ésope.

Traductions du mot « mutilation »

Langue Traduction
Anglais mutilation
Espagnol mutilación
Italien mutilazione
Allemand verstümmelung
Chinois 残害
Arabe تشويه
Portugais mutilação
Russe увечье
Japonais 切断
Basque mozketa
Corse mutilazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.