La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colonie de vacances »

Colonie de vacances

[kɔlɔni dœ vakɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « colonie de vacances »

Colonie de vacances - Locution nominale

  • Hébergement touristique organisé pour accueillir des enfants et adolescents en période de vacances scolaires.

    Les colonies de vacances offrent aux jeunes une immersion éducative et ludique loin du cadre scolaire, favorisant leur autonomie et l'esprit collectif.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « colonie de vacances »

(XXe siècle) Locution composée de colonie et de vacances.

Usage du mot « colonie de vacances »

Évolution historique de l’usage du mot « colonie de vacances » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colonie de vacances » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « colonie de vacances »

  • Colonie de vacances l’auberge des korrigans Montfort-sur-Meu 2022-07-08 09:00:00 – 2022-08-23 Montfort-sur-Meu Ille-et-Vilaine Montfort-sur-Meu
    Unidivers — Colonie de vacances l’auberge des korrigans Montfort-sur-Meu Montfort-sur-Meu vendredi 8 juillet 2022
  • La colonie de vacances de Laxou située à Belmont-sur-Buttant, à 25 km de Gérardmer, d’Épinal et de Saint-Dié-des-Vosges, a laissé des souvenirs impérissables à de nombreux jeunes laxoviens. Parmi eux, Marie-France Beitscher-Villaumé, écrivaine ou plutôt « écriveuse » comme elle aime à se définir, prête à offrir du rêve à ses lecteurs.
    Culture - Loisirs | Les souvenirs de colonie de vacances de Marie-France
  • Pas de chapitrage cette fois, mais un jeu complet qui nous fera suivre les aventures de neuf animateurs de la colonie de vacances Hackett's Quarry à qui il va arriver des misères. Comme dans le film avec Jason, il faudra ici survivre à une nuit d'horreur alors qu'un tueur rôde dans les parages.
    gameblog — The Quarry : 30 minutes de gameplay bien flippant
  • La décision commentée du 1er mars 2013 s’inscrit dans le droit fil de la jurisprudence susmentionnée, la cour ayant écarté l’existence, dans le passé, de commerces, d’une tricotterie ou encore d’une colonie de vacances et considéré que l’existence d’une vingtaine de constructions éparses ne permet pas d’admettre la qualification de « village » au sens du I de l’article L 146-4 du code de commerce à ce hameau.
    Village de la Justice — Précision sur la notion de « village existant » au sens du I de l’article L. 146-4 du code de l’urbanisme. Par Cyrille Tchatat, Avocat.
  • Avec un coût moyen de 500 euros pour un séjour d'une semaine, "les enfants qui partent en colonie de vacances sont ceux dont les familles ont accès aux aides, ou ont des hauts revenus", souligne Anne Carayon. Pour tenter d'enrayer la baisse de fréquentation de la classe moyenne, qui nuit à la mixité sociale, la JPA attribue des aides jusqu'à 1200 euros de quotient familial, au-delà de ce que prévoient les Caisses d'Allocations familiales (CAF). Les aides peuvent aussi provenir des communes ou des comités d'entreprises. 
    LExpress.fr — Les "jolies colonies de vacances" attirent de moins en moins d'enfants - L'Express
  • La Maraude, organisme bien connu gérant la colonie de vacances d’Arrout, est en deuil à la suite du décès brutal de Françoise Marcq, l’un des piliers de l’association.
    ladepeche.fr — Ariège : Françoise Marcq, bien connue à Arrout et Engomer, nous a quittés - ladepeche.fr

Traductions du mot « colonie de vacances »

Langue Traduction
Anglais summer camp
Espagnol colonia de vacaciones
Italien campo estivo
Allemand sommer camp
Chinois 夏令营
Arabe مخيم صيفي
Portugais campo de verão
Russe летний лагерь
Japonais サマーキャンプ
Basque udalekuak
Corse campu d'estate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.