Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colonie pénitentiaire »
Colonie pénitentiaire
Définitions de « colonie pénitentiaire »
Colonie pénitentiaire - Locution nominale
-
(France) Établissement fermé, public ou privé, agricole ou industriel, faisant travailler des enfants jugés délinquants ou en situation de dangerosité ; bagne pour enfants.
Le 5 août 1850 est promulguée la loi consacrant officiellement les colonies pénitentiaires agricoles, malgré le mauvais rapport des inspecteurs généraux des établissements de bienfaisance de Lurieu et Romand.
— Catherine Prade, Les colonies pénitentiaires au XIXe siècle : de la genèse au déclin -
Territoire d’outre-mer utilisé par un pays pour y envoyer des condamnés aux travaux forcés.
La Géorgie ! Nous ne serons pas plus en sécurité là-bas, avec tous les voleurs et les coupe-jarrets qui y grouillent en totale liberté. Je refuse catégoriquement d’aller dans une colonie pénitentiaire, je vous le dis.
— Madris Dupree, Scandale à la plantation -
(Par extension) Bagne, établissement de réclusion et de travaux forcés.
Alors qu’Oleg Sentsov est toujours en détention dans la colonie pénitentiaire russe de Labytnangui, au-delà du cercle polaire arctique, la mobilisation continue pour exiger sa libération, ainsi que celle de tous les prisonniers politiques détenus en Russie.
— Le Prix Sakharov décerné au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, dans La Lettre d’Amnesty
Étymologie de « colonie pénitentiaire »
- (XIXe siècle) Composé de colonie et de pénitentiaire.
Usage du mot « colonie pénitentiaire »
Évolution historique de l’usage du mot « colonie pénitentiaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « colonie pénitentiaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « colonie pénitentiaire »
-
MEXICO CITY – Un petit archipel au large de la côte pacifique du Mexique qui abritait autrefois une colonie pénitentiaire insulaire est maintenant prêt à recevoir des touristes.
News 24 | Actualités en France et à l'international — La prison de l'île reconvertie du Mexique prête à recevoir des touristes - News 24 | Actualités en France et à l'international -
La terre est une colonie pénitentiaire où nous avons à subir une peine pour des crimes commis dans une existence antérieure.
August Strindberg -
« La gomme du balata a servi à des applications industrielles au moment où ont été développés les câbles sous-marins. On avait besoin d’une gomme très isolante pour pouvoir transporter l’électricité et protéger les câbles à l’intérieur des océans […] La Guyane française a été la dernière à s’y mettre de tout le plateau des Guyanes où l’on trouvait cet arbre. L'espèce était très présente au Suriname, au Guyana, au Venezuela et la Guyane française avec son contexte particulier d’être une colonie pénitentiaire à la fin du 19e et où les industriels s’intéressaient surtout à l’or, s’y est mise un peu tardivement par rapport à ses voisins. »
Guyane la 1ère — L’exploitation du Balata en Guyane racontée par la conférencière Delphine Ménoret - Guyane la 1ère