La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comique troupier »

Comique troupier

[kɔmik trupje]
Ecouter

Définitions de « comique troupier »

Comique troupier - Locution nominale

  • Artiste se produisant devant des troupes militaires et mettant en scène la vie militaire.

    En France : le comique troupier est une tradition des plus solides. Pour faire rire, le bidasse français doit paraître idiot et se révéler débrouillard.
    — Encyclopédie alpha du cinéma, Éd. Grammont
  • (Par extension) Genre de spectacle à l’humour grivois et à la pantalonnade débridée.

    Verneuil et Belmondo vont du comique troupier à dialogue d’Audiard à des aventures proches de celles des Pieds Nickelés.
    — Freddy Buache, Vingt-cinq ans de cinéma français

Usage du mot « comique troupier »

Évolution historique de l’usage du mot « comique troupier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « comique troupier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « comique troupier »

Citations contenant le mot « comique troupier »

  • Quel niveau, Marion ! Vous êtes vraisemblablement un homme en dépit de votre pseudo, si je m’en réfère à votre tropisme pour un comique troupier à la Bigard, mais tout de même, ce goût immodéré pour la vulgarité en dessous de la ceinture qui est le vôtre.
    L'Obs — Pourquoi Marine Le Pen redoute l’abstention
  • Ainsi celui qui, selon sa propre légende, refusait de porter un calibre au ceinturon vient-il de passer l’arme à gauche une semaine après son 101e anniversaire. Légataire d’une police depuis longtemps disparue, Roger Borniche n’en avait pas forcément la vocation. Titi parisien, il sera d’abord comique troupier et chansonnier dans le Paris des années 1930, courant notamment le cacheton…
    SudOuest.fr — Disparition de Roger Borniche : la fin d’une « Flic story »
  • Parmi les larmes de la guerre de 14/18, quelques sourires aussi. Celui du comique troupier Gaston Ouvrard qui ravissait  les civils et les soldats. L'auteur-interprète de "Je ne suis pas bien portant" est enterré dans le Gard dans le village de Carnas, où un hommage lui a été rendu.
    France 3 Occitanie — Gard : Gaston Ouvrard, le sourire des poilus


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.