Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comme par magie »
Comme par magie
[kɔm par maʒi]
Définitions de « comme par magie »
Comme par magie - Locution adverbiale
-
De manière tout à fait surprenante, inattendue et inexplicable.
Tout cela était sorti successivement de la mer, et comme par magie, à mesure que nous approchions du rivage ; et cependant nous n’avions pas échangé une parole, tant notre esprit était plein de pensées et notre cœur de joie.
— Alexandre Dumas, Quinze jours au Sinaï
Étymologie de « comme par magie »
Usage du mot « comme par magie »
Évolution historique de l’usage du mot « comme par magie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « comme par magie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « comme par magie »
-
J'ai toujours voulu connaître le secret qui permet à l'amour d'échapper aux liens du temps et de l'espace comme par magie.
Yukio Mishima — La Mer de la fertilité, tome 1 : Neige de printemps -
Avec près d’une centaine de demandes par jour depuis le début de la guerre, l’agence matrimoniale "Cœur de l’Est", située à Marseille et spécialisée dans les rencontres avec des femmes d’origine ukrainienne, attire comme par magie de nombreux prétendants, pas toujours sincères.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Marseille : la ruée des hommes vers une agence de rencontres avec des ukrainiennes depuis le début de la guerre -
Un laveur de carreaux maniait d’un mouvement fluide sa raclette, effaçant comme par magie les traînées d’eau savonneuse déposées un instant plus tôt par son éponge.
Laurent Gounelle — Les dieux voyagent toujours incognito -
Ce street-artist réalise des graffitis qui semblent s’animer comme par magie (21 photos)
POSITIVR — Ce street-artist réalise des graffitis qui semblent s'animer comme par magie (21 photos) -
L’épisode luddite est l’une des plus anciennes manifestations de la réaction des perdants des révolutions technologiques de l’ère moderne. C’est la même angoisse qui surgit aujourd’hui. L’économiste autrichien Joseph Schumpeter théorisera bien dans la première moitié du XX° siècle le concept de destruction créatrice : le progrès technique détruit des métiers mais en crée de nouveaux. Certes, mais ils ont souvent peu de parenté et la période de transition (celle que connurent les luddites comme celle que nous commençons à vivre) est difficile à gérer. On ne transforme pas comme par magie un métallo de 45 ans en programmateur informatique…
Histoire de le dire — Les machines contre le travail. | Histoire de le dire -
Elle s’apprête à l’interpeller pour avoir le fin mot de toute cette mascarade, sans doute réglée à la seconde près puisqu’au même instant, alors que Pietski s’éclipse, la cave s’illumine comme par magie et place le curieux prélat sous la lumière saumonisée des projecteurs.
Jean-Baptiste Mauroux — Un crime si agréable à Dieu -
Pot de départ dans l’éducation nationale ou petit thé chez les grands-parents, il n’y a que deux endroits où sort comme par magie d’un placard une boîte de "Tea Time" de chez Delacre. Avant de vous battre avec vos cousins, cousines et collègues de la nouvelle classe de CE2, on vous donne les clés pour piocher le meilleur biscuit de cet éventail définissant le luxe de la fin du vingtième siècle.
Konbini Food - Rien que la food avec Konbini — On a classé (objectivement) les biscuits des boîtes "Tea Time" Delacre -
Il aura fallu huit jours et demi de mer avant que l’équipage ne voie la terre. Cabo Verde s’est dévoilée dans le soleil couchant avec à droite São Vicente et à gauche São Antão, « surgis comme par magie à l’horizon dans une brise tiède », souligne le Plozévetien. Le voilier Ailleurs mouille actuellement à Tarrafal, un petit port situé au nord de l’île de Santiago, et les marins savourent leur pause capverdienne avant de poursuivre leur aventure.
Le Telegramme — Le navigateur plozévetien Yanis Combe-Ferrier en escale au Cap-Vert - Plozévet - Le Télégramme