La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comme »

Comme

[kɔm]
Ecouter

Définitions de « comme »

Comme - Adverbe

  • Indique une similitude ou égalité de nature, de manière, d’action ou de fonction.

    L'autre grande place de Parthenay, […], comme tous les mercredis grouillait de paysans en blouses bleues toutes neuves rêches comme des chasubles, […].
    — Michel Ragon, La Louve de Mervent
  • Exprime une comparaison quant à l'intensité, la mesure.

    Cette crise financière, qui ravage le pays comme un ouragan dévastateur, laisse derrière elle un sillage de ruines et de désolation.
    (Citation fictive)
  • Utilisé pour introduire un exemple ou une illustration.

    Dans un monde où l'innovation technologique devient la norme, comme le prouve l'essor de l'intelligence artificielle, il est impératif d'adapter nos compétences pour faire face à cet environnement en constante évolution.
    (Citation fictive)
  • "Presque", "quasi", marquant une approximation dans la comparaison.

    Le film est comme une ode à la liberté, presque une défiance contre toute forme de confinement.
    (Citation fictive)
  • Signale la fonction ou le rôle assigné à quelqu'un ou quelque chose.

    L'acide arsénieux est un des poisons les plus violents; il agit comme tel sur toutes les classes des animaux et sur les plantes.
    — Ad. Würtz & al., Dictionnaire de chimie pure et appliquée
  • Marque l'opinion, le jugement porté sur quelqu’un ou quelque chose selon le verbe auquel il se joint (considérer, regarder…).

    Les régions orientales de la Colombie, situées au-delà de la cordillère, ainsi que le Trapèze amazonien ont été pendant des siècles considérées comme des « territoires sauvages », des espaces vides ou des « enfers verts ». Même aujourd'hui quand on pense aux Indiens de l’Amazonie colombienne on les imagine souvent comme groupes d'individus isolés […].
    — Luisa Fernanda Sánchez, Les fils du tabac à Bogotá : Migrations indiennes et reconstructions identitaires
  • Exprime une cause ou raison; équivaut à "puisque", "étant donné que".

    Comme le soleil se couchait, la réunion fut reportée au lendemain.
    (Citation fictive)

Comme - Conjonction

  • De même que; à l'instar de.

    Comme le souligne Le Monde, la situation économique reste précaire.
    (Citation fictive)
  • Selon la manière ou le degré que.

    Comme les pluies nuisent beaucoup à la dessiccation en plein air, on vient d'inaugurer un séchoir artificiel : […].
    — Jules Leclercq, La Terre de glace

Expressions liées

  • C'est comme + verbe
  • Comme bien entendu (pop)
  • Comme cela (de cette manière, de cette façon, ainsi)
  • Comme de bien entendu
    Comme de bien entendu chacun des deux partis s'attribua la victoire
  • Comme de juste (comme il est juste.)
    Le marquis, comme de juste, aurait été fêté du jour où ses bêtes lui auraient rapporté gros
    — Montherlant, Les Bestiaires
  • Comme de ça! (je m'en soucie, m'en moque)
  • Comme il faut
    Il le tenait d'une femme comme il faut
    — Mérimée, Arsène Guillot
  • Comme suit/comme il suit
  • Comme ça (peut indiquer la manière désinvolte, facile, irréfléchie, insoupçonnée, dont une chose a été faite ou le ton d'indifférence dont une chose a été dite.)
    Escartefigue. − Comment font-ils? Le Chauffeur. − Ils font comme ça.
    — Pagnol, Marius
  • Intelligente comme elle est, intelligente comme elle l'est (intelligente comme elle est intelligente)
  • Un homme comme lui

Étymologie de « comme »

Du latin populaire quōmo, altération du latin classique quōmŏdo (« comment, de quelle façon »), de quō, ablatif de quĭs, « quel » et mŏdo, ablatif de mŏdus, « façon ». Anciennement en français cum, com, puis comme, avec l’adjonction de e (« et »).

Usage du mot « comme »

Évolution historique de l’usage du mot « comme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « comme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « comme »

Antonymes de « comme »

Citations contenant le mot « comme »

  • Femme nue, femme noireVêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté !J’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux.Et voilà qu’au cœur de l’Été et de Midi, je te découvre Terre promise, du haut d’un haut col calcinéEt ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigle.Femme nue, femme obscureFruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma boucheSavane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’EstTam-tam sculpté, tam-tam tendu qui grondes sous les doigts du VainqueurTa voix grave de contralto est le chant spirituel de l’Aimée.Femme nue, femme obscureHuile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du MaliGazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peauDélices des jeux de l’esprit, les reflets de l’or rouge sur ta peau qui se moireA l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.Femme nue, femme noireJe chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’ÉternelAvant que le Destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
    Léopold Sédar Senghor —  Chants d’ombre
  • Ton sein est une coupe ronde, pleine d’un vin aromatisé ; ton corps est un monceau de froment entouré de lis. Tes deux seins sont comme les deux jumeaux d’une gazelle. Ton cou est comme une tour d’ivoire ; tes yeux sont les piscines d’Hésébon, situées près de la porte Fille de la foule ; ton nez est droit et fier comme la tour du Liban, qui surveille le côté de Damas.
    Bible — Cantique des Cantiques
  • Mais comme chaque chose a sa raison, et que la fantaisie d’un individu me paraît tout aussi légitime que l’appétit d’un million d’hommes et qu’elle peut tenir autant de place dans le monde, il faut, abstraction faite des choses, et indépendamment de l’humanité qui nous renie, vivre pour sa vocation, monter dans sa tour d’ivoire et là, comme une bayadère dans ses parfums, rester, seul, dans nos rêves
    Gustave Flaubert — Correspondance
  • Pour nous, les acteurs, vous êtes un vrai mystère. Souvent, j’ai demandé à Alain Séguret s’il était possible de vous rencontrer, mais il vous décrit comme des gens assez peu liants, enfermés dans leur tour d’ivoire.
    Tonino Benacquista — Saga
  • […] il sait que je tremble pour Bost et il éprouve ma sérénité en me parlant des tortures mentales d’Ehrenbourg; il est d’ailleurs marrant, il n’est pas mobilisé et ne le sera pas, il est paisible comme tout et il parle avec un air d’héroïsme de s’enfermer dans une tour d’ivoire, de se faire une vie agréable, de boire, manger, se divertir […]
    Simone de Beauvoir — Lettres à Sartre
  • Dès ce jour, elle fut non pas la bien-aimée, mais la plus aimée ; elle ne fut pas dans mon cœur comme une femme qui veut une place, qui s’y grave par le dévouement ou par l’excès du plaisir ; non, elle eut tout le cœur, et fut quelque chose de nécessaire au jeu des muscles ; elle devint ce qu’était la Béatrix du poète florentin, la Laure sans tache du poète vénitien, la mère des grandes pensées, la cause inconnue des résolutions qui sauvent, le soutien de l’avenir, la lumière qui brille dans l’obscurité comme le lys dans les feuillages sombres.
    Honoré de Balzac — Le lys dans la vallée
  • Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
    Sacha Guitry — Beaumarchais
  • Comme il n’y avait pas de trace de règlement en argent, il y avait forcément paiement en nature. Si cela ne s’était pas passé avant le crime, cela s’était passé après.
    Paule Constant — La bête à chagrin

Traductions du mot « comme »

Langue Traduction
Anglais as
Espagnol como
Italien come
Allemand wie
Chinois
Arabe مثل
Portugais como
Russe так как
Japonais なので
Basque gisa
Corse cum'è
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.