La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « par contre »

Par contre

[par kɔ̃tr]
Ecouter

Définitions de « par contre »

Par contre - Locution adverbiale

  • En revanche.

    On parlait bas avec des mines contristées, apitoyées, des yeux mi-clos et alanguis, mais par contre on buvait sec, car, en ces douloureuses circonstances, il convenait de se soutenir, […].
    — Louis Pergaud, « Le Retour » dans Les Rustiques
  • Au contraire.

    Les graisses animales sont contenues dans tous les tissus et organes des animaux. […]. Le chyle et le lait en renferment aussi une quantité importante. Les chairs musculaires, par contre, en sont complètement dépourvues.
    — J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales

Étymologie de « par contre »

Attesté dès le xvie s., chez Jean Calvin et Michel de L’Hospital entre autres[1].
 Composé de par et de contre.

Usage du mot « par contre »

Évolution historique de l’usage du mot « par contre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « par contre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « par contre »

Citations contenant le mot « par contre »

  • Dans la lutte pour la vie, Celui qui est à bout de souffle, A bout d'arguments, A bout de tout, N'est heureusement et par contre Pas au bout de ses peines.
    Pierre Dac
  • L'abruti est peu recherché mais par contre très répandu. On en trouve un peu partout sur les cinq continents qui évoluent librement parmi des gens qui se trouvent intelligents.
    Pierre Perret
  • Si les armes ont parfois évolué - mais ni toujours ni partout... - toujours et partout par contre le pouvoir est conquis par la force de la puissance.
    Thierry Discepolo et Jacques Luzi — Citations aux combats
  • Si on ne construit rien sur des regrets, par contre on bâtit sur des résolutions.
    Anne Bernard — L'amour sans passeport
  • Il n’y a qu’un passé et il n’existe qu’un seul présent, par contre il y a une multitude de futurs, mais seul l’un d’eux se réalise.
    Philippe Geluck — Et vous, chat va ?
  • La musique est une amplification de la vie sensible. La poésie, par contre, est une façon de maîtriser, de sublimer.
    Franz Kafka
  • Au CHU de Toulouse, nous n’avons pour l’heure jamais établi de contre-indication pour le vaccin contre le Covid-19. Par contre, nous faisons face à un afflux de demandes d’avis médicaux. Ils nous contactent pour savoir s’ils sont allergiques au vaccin ou non. Parmi eux, du fait d’un passé d’allergies parfois sévères et souvent par peur, refusent de se faire vacciner malgré nos explications médicales. Rappelons que pour la plupart des personnes le bénéfice du vaccin est plus élevé que le risque d’allergie. Il est plus fréquent de contracter une forme grave de coronavirus que d’avoir une allergie sévère au vaccin.
    ladepeche.fr — Allergie au vaccin contre le Covid-19 : "très peu de personnes sont concernées par une contre-indication", selon un allergologue toulousain - ladepeche.fr
  • veritas, par contre tu devrais sortir de ta gloriole nationale les nouveaux riens ,fans de macron....n'ont toujours rien a dire, il vaut mieux vu les résultats.
    Corse Matin — La question du jour. Les sanctions prises par l'UE contre la Russie sont-elles suffisantes ? | Corse Matin

Traductions du mot « par contre »

Langue Traduction
Anglais however
Espagnol sin embargo
Italien tuttavia
Allemand aber
Chinois 然而
Arabe ومع ذلك
Portugais no entanto
Russe однако
Japonais しかし
Basque hala ere
Corse tuttavia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.