La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mais »

Mais

[mɛ]
Ecouter

Définitions de « mais »

Mais - Conjonction de coordination

  • Conjonction exprimant une opposition, une exception ou une différence entre deux propositions.

    Seulement, la vie de la plante, considérée relativement à la production utilisable, ne forme pas l'objet de la botanique, mais bien de l’agronomie.
    — Albert Lévy, « L'actinomètre Arago-Davy : Contribution à l'étude de la maturation des raisins »
  • Conjonction utilisée pour introduire une restriction ou pour marquer un contraste en ajoutant une nuance.

    Les gazelles et les outardes ne manquent pas non plus, mais il faudrait organiser des battues pour s’en emparer.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue

Mais - Nom commun

  • Nom masculin. Indique une objection ou une difficulté qui s'oppose à une affirmation ou un argument.

    MAIS — et c'est un PUTAIN DE GROS MAIS — il doit avoir, en contrepartie, un devoir de neutralité. — (La Quadrature du Net, Un tiers médiaire, 17 octobre 2018 → lire en ligne)

Mais - Forme de nom commun

  • Forme plurielle de 'mai', désignant le cinquième mois de l'année dans le calendrier grégorien.

    Les promesses des mais florissants marquent le renouveau avant l'été.
    (Citation fictive)

Mais - Adverbe

  • Autrefois employé comme adverbe signifiant « davantage », il conserve ce sens dans certaines expressions figées.

    Dans les méandres du langage, 'mais' relie les mondes tout en offrant davantage de profondeur.
    (Citation fictive)
  • Utilisé en tant qu'adverbe pour apporter une emphase particulière.

    Mais, disait-il avec conviction, la vérité finit toujours par éclater.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • 8 mai (date de l'armistice de la guerre de 1939-45.)
    Allocution prononcée à la radio par le général de Gaulle, le 8 mai 1945
    — De Gaulle, Mémoires de guerre
  • Bouquet du premier mai (bouquet de muguet offert le premier mai à une personne aimée.)
    Près de la tête du mourant, sur l'oreiller, Aurélie avait placé un petit bouquet du premier mai, quelques brins de muguet
    — Rolland, Jean-Christophe, Le Buisson ardent
  • Champ de mai (endroit où se tenaient les assemblées franques en mai.)
    On apprend à la France que ses institutions actuelles remontent à Charlemagne et à Mérovée; que ses chambres ne sont autre chose que les assemblées du champ de mai, et ses codes une édition revue et corrigée des Capitulaires
    — Lamennais, Religion
  • Connaître un nouveau mai
  • En avril ne quitte pas un fil en mai fais ce qui te plaît
  • Fêter le 8 mai
  • Huile, fécule de maïs
  • Il a beaucoup, mais beaucoup plu
  • Il fut reçu bien, mais très bien
  • Il n'y a pas de mais qui tienne
    « Que voulez-vous dire par là, coquin ? Ne vous ai-je pas rendu votre tabac ? Attendez-vous que je vous paie ce que je n’ai pas pris ? — Mais, monsieur, dit le marchand, ne sachant plus que dire, mais, monsieur… — Il n’y a pas de mais qui tienne, monsieur, interrompt le filou, faisant semblant d’entrer dans une grande colère, et fermant la porte avec violence derrière lui, il n’y a pas de mais qui tienne, nous connaissons vos tours d’escamotage. » — (Edgar Allan Poe, traduction par Félix Rabbe, « La Filouterie considérée comme science exacte », Derniers Contes, éditions Albert Savine, 1887, page 162.)
  • Jaune de maïs (jaune orangé, de la couleur des grains de maïs.)
  • Les journées de mai
  • Mai 1968 (période de contestation marquée par des manifestations et des grèves, durant laquelle les étudiants puis les travailleurs remirent globalement en cause la société.)
    La tradition, c'est aussi mai 1968. Quand on en a trop marre, ça fait boum, et c'est bon. On chante
  • Maïs grillé, soufflé
  • N'en pouvoir mais (ne rien pouvoir à quelque chose.)
  • Noces de mai ne vaut jamais
  • Non, mais
    Seulement, tu t'es dit: «Voilà un homme sérieux! un savant! abusons de son ignorance!» Mongicourt: Ah! Non, mais, tu en as de bonnes!
    — Georges Feydeau, Dame Maxim's
  • Premier mai (journée internationale de lutte des travailleurs pour la satisfaction des revendications sociales, institutionnalisée en journée de fête du travail.)
    Près de la tête du mourant, sur l'oreiller, Aurélie avait placé un petit bouquet du premier mai, quelques brins de muguet
    — Rolland, Jean-Christophe, Le Buisson ardent
  • Rose de mai (rose pompon, famille des Rosacées.)
  • Rosée et fraîcheur de mai donnent vin à la vigne et foin au pré

Étymologie de « mais »

Du moyen français mais, de l’ancien français mais, mes (« mais, plus »), du latin magis (« plus, plutôt »).

Usage du mot « mais »

Évolution historique de l’usage du mot « mais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mais »

Citations contenant le mot « mais »

  • Hugo puissant et fort, Vigny soigneux et fin,D’un destin inégal, mais aucun d’eux en vain,Tentaient le grand succès et disputaient l’empire.Lamartine régna ; chantre ailé qui soupire,Il planait sans effort. Hugo, dur partisan(Comme chez Dante on voit, Florentin ou Pisan,Un baron féodal), combattit sous l’armure,Et tint haut sa bannière au milieu du murmure :Il la maintient encore ; et Vigny, plus secret,Comme en sa tour d’ivoire, avant midi, rentrait.
    Charles-Augustin Sainte-Beuve — Pensée d’Août
  • Mais comme chaque chose a sa raison, et que la fantaisie d’un individu me paraît tout aussi légitime que l’appétit d’un million d’hommes et qu’elle peut tenir autant de place dans le monde, il faut, abstraction faite des choses, et indépendamment de l’humanité qui nous renie, vivre pour sa vocation, monter dans sa tour d’ivoire et là, comme une bayadère dans ses parfums, rester, seul, dans nos rêves
    Gustave Flaubert — Correspondance
  • Et maintenant ? Où et quand trouverai-je le temps d’essayer de me voir. On veut me faire croire que pour penser un peu il n’est pas besoin d’une tour d’ivoire. Sans doute, mais elle est bien utile…
    Raymond Dumay — Mon plus calme visage
  • Pour nous, les acteurs, vous êtes un vrai mystère. Souvent, j’ai demandé à Alain Séguret s’il était possible de vous rencontrer, mais il vous décrit comme des gens assez peu liants, enfermés dans leur tour d’ivoire.
    Tonino Benacquista — Saga
  • Des trois ou quatre lettres que je fis, il m’est resté ce commencement dont je ne fus pas content ; mais s’il me parut ne rien exprimer, ou trop parler de moi quand je ne devais m’occuper que d’elle, il vous dira dans quel état était mon âme.
    Honoré de Balzac — Le lys dans la vallée
  • Dès ce jour, elle fut non pas la bien-aimée, mais la plus aimée ; elle ne fut pas dans mon cœur comme une femme qui veut une place, qui s’y grave par le dévouement ou par l’excès du plaisir ; non, elle eut tout le cœur, et fut quelque chose de nécessaire au jeu des muscles ; elle devint ce qu’était la Béatrix du poète florentin, la Laure sans tache du poète vénitien, la mère des grandes pensées, la cause inconnue des résolutions qui sauvent, le soutien de l’avenir, la lumière qui brille dans l’obscurité comme le lys dans les feuillages sombres.
    Honoré de Balzac — Le lys dans la vallée
  • Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
    Sacha Guitry — Beaumarchais
  • « Tu la payes en nature ? » dit-il. Ça me gêne de dire oui, mais je dis oui si ça peut le rassurer. Non, la chose m’intéresse en tant que spectacle d’art. Il me répond qu’il ne joue pas pour son plaisir, ni pour le plaisir des autres.
    Jean Giono — Œuvres romanesques complètes

Traductions du mot « mais »

Langue Traduction
Anglais but
Espagnol pero
Italien ma
Allemand aber
Chinois
Arabe لكن
Portugais mas
Russe но
Japonais しかし
Basque baina
Corse ma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.