Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encore »
Encore
Définitions de « encore »
Encore - Adverbe
-
Employé en tête de phrase, marque une restriction qui renforce l'assertion précédente.
Encore faut-il noter que les faits et chiffres avancés restent à être vérifiés.
— (Citation fictive) -
Signifie 'au moins', 'du moins', exprimant une concession minimale.
Dans ce climat de tension politique, on espère encore un minimum de respect pour l'opposition.
— (Citation fictive) -
Utilisé comme interjection pour souligner une répétition regrettable d'une action.
Encore une grève de train annoncée pour demain, comme si les usagers n'avaient pas déjà assez souffert.
— (Citation fictive) -
"Cependant", "toutefois", introduisant un élément de comparaison supérieur ou plus étonnant.
"De toutes les aberrations sexuelles, la plus singulière est encore la chasteté", disait Remy de Gourmont.Ses contemporains étaient de son avis. Dieu merci !
— Laure Desroches, Sous l'édredon : le couple de1870 à 1914 -
Indique la persistance ou la répétition d'une action ou d'un état jusqu'à un moment donné, souvent utilisé en négation avec 'pas encore'.
Le suspect, interrogé depuis des heures par la police, n'a pas encore avoué sa culpabilité.
— (Citation fictive) -
Exprime la réitération d'une action.
Comme un journaliste dévoué, il a vérifié les faits encore et encore, assurant ainsi l'exactitude de son article.
— (Citation fictive) -
Marque une addition, spécialement en opposition avec 'non seulement' lorsqu'accompagné de 'mais'.
Non seulement le gouvernement doit gérer la crise économique actuelle, mais encore il doit préparer le pays pour les défis futurs.
— (Citation fictive) -
Employé pour intensifier une comparaison, notamment avec l'adverbe 'plus', indiquant un dépassement.
La presse papier subit encore plus de pertes cette année par rapport à l'année dernière.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Encore
Elle patienta encore deux jours
— Dabit, Hôtel Nord
Étymologie de « encore »
Du latin populaire hinc ha(c) hōra ou hinc ad hōram « d’ici jusqu’à l’heure », et de l'ancien français ancor, uncor(e).Usage du mot « encore »
Évolution historique de l’usage du mot « encore » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « encore » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « encore »
Antonymes de « encore »
Citations contenant le mot « encore »
-
Hugo puissant et fort, Vigny soigneux et fin,D’un destin inégal, mais aucun d’eux en vain,Tentaient le grand succès et disputaient l’empire.Lamartine régna ; chantre ailé qui soupire,Il planait sans effort. Hugo, dur partisan(Comme chez Dante on voit, Florentin ou Pisan,Un baron féodal), combattit sous l’armure,Et tint haut sa bannière au milieu du murmure :Il la maintient encore ; et Vigny, plus secret,Comme en sa tour d’ivoire, avant midi, rentrait.
Charles-Augustin Sainte-Beuve — Pensée d’Août -
Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
Sacha Guitry — Beaumarchais -
Charlie, qui avait accepté la suggestion de Susie de le payer en nature, directement sur son bureau. « Si c’est pas drôle. T’es encore avocat ? Hé, Gary, regarde ça C’est le type qui s’est occupé de mon premier divorce » Gary leva les yeux, se concentra pendant une fraction de seconde, puis poussa un grognement et se replongea dans ses ruminations intimes.
Scott Phillips — La moisson de glace -
Ce soir, nous sommes deux devant ce fleuve qui déborde de notre désespoir. Nous ne pouvons même plus penser. Les paroles s’échappent de nos bouches tordues, et, lorsque nous rions, les passants se retournent, effrayés, et rentrent chez eux précipitamment.On ne sait pas nous mépriser.« Nous pensons aux lueurs des bars, aux bals grotesques dans ces maisons en ruines où nous laissions le jour. Mais rien n’est plus désolant que cette lumière qui coule doucement sur les toits à cinq heures du matin. Les rues s’écartent silencieusement et les boulevards s’animent: un promeneur attardé sourit près de nous. Il n’a pas vu nos yeux pleins de vertiges et il passe doucement. Ce sont les bruits des voitures de laitiers qui font s’envoler notre torpeur et les oiseaux montent au ciel chercher une divine nourriture.Aujourd’hui encore( mais quand donc finira cette vie limitée) nous irons retrouver les amis, et nous boirons les mêmes vins. On nous verra encore aux terrasses des cafés.Il est loin, celui qui sait nous rendre cette gaieté bondissante. Il laisse s’écouler les jours poudreux et il n’écoute plus ce que nous disons. » Est-ce que vous avez oublié nos voix enveloppées d’affections et nos gestes merveilleux? Les animaux des pays libres et des mers délaissées ne vous tourmentent-ils plus? Je vois encore ces luttes et ces outrages rouges qui nous étranglaient. Mon cher ami, pourquoi ne voulez-vous plus rien dire de vos souvenirs étanches? L’air dont hier encore nous gonflions nos poumons devient irrespirable. Il n’y a plus qu’à regarder droit devant soi, ou à fermer les yeux: si nous tournions la tête, le vertige ramperait jusqu’à nous.Itinéraires interrompus et tous les voyages terminés, est-ce que vraiment nous pouvons les avouer ? Les paysages abondants nous ont laisser un goût amer sur les lèvres. Notre prison est construite en livres aimés, mais nous ne pouvons plus nous évader, à cause de toutes ces odeurs passionnés qui nous endorment.
André Breton et Philippe Soupault — Les Champs magnétiques -
Eussiez-vous voulu qu’il se fût laissé tuer ? Il vaut mieux encore être marié qu’être mort.
Les fourberies de Scapin — Molière -
Nier c’est encore affirmer.
Alfred Capus -
À bout de tige se déboutonne hors d’une olive souple de feuilles un jabot merveilleux de satin froid avec des creux d’ombre de neige viride où siège encore un peu de chlorophylle, et dont le parfum provoque à l’intérieur du nez un plaisir juste au bord de l’éternuement.
Francis Ponge — La rage de l’expression -
À mi-chemin de la cage au cachot, la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu’au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu’il enferme. A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l’éclat sans vanité du bois blanc.
Francis Ponge — « Le cageot »
Traductions du mot « encore »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | again |
Espagnol | de nuevo |
Italien | ancora |
Allemand | nochmal |
Chinois | 再次 |
Arabe | مرة أخرى |
Portugais | novamente |
Russe | очередной раз |
Japonais | 再び |
Basque | berriro |
Corse | torna |