La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « si seulement »

Si seulement

[si sœlmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « si seulement »

Si seulement - Locution conjonctive

  • S’utilise pour parler des regrets au passé.

    Si seulement je pouvais lui manquer.

Usage du mot « si seulement »

Évolution historique de l’usage du mot « si seulement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « si seulement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « si seulement »

Citations contenant le mot « si seulement »

  • Dieu reste muet, si seulement nous pouvions convaincre l’être humain d’en faire autant.
    Woody Allen — Destins tordus
  • Le match aller avait été une formalité pour le Stade Brestois, larges vainqueurs de leurs adversaires tourangeaux (4-1). Le second acte aurait pu accoucher d’un score similaire… si seulement les joueurs de Franck Kerdilès avait su se montrer un peu plus efficace dans les zones de vérité. « C’est un match qu’on a bien maîtrisé, précise l’entraîneur brestois. Il nous a juste manqué cette touche de justesse devant le but. »
    Le Telegramme — Stade Brestois. U19 nationaux : un point seulement ramené de Tours - Stade Brestois - Le Télégramme
  • Ah, si seulement ce vent-là pouvait être notre arme. Et d’une certaine manière, il l’est – encore que cela dépend du côté où l’on se situe – dans nombre de jeux de combat. On pense à Leopold Goenitz qui, derrière des allures austères de moine-soldat, convoque des tornades du tonnerre dans King of Fighters’96 ; à l’enchanteresse Janna Windforce, et ses sorts de tourbillons et de doubles aériens dans League of Legends ; et bien sûr à Rashid du vent turbulent, l’acrobatique combattant arabe des derniers Street Fighter, et ses attaques cyclonesques.
    Le Monde.fr — Le vent dans les jeux vidéo, plus qu’un déplacement d’air, une tempête d’idées nouvelles
  • Il était une fois un roi et une reine. Chaque jour, ils se lamentaient : « Ah ! si seulement nous avions un enfant. » Mais d'enfant, point. Un jour que la reine était au bain, une grenouille bondit hors de l'eau et lui dit : « Ton vœu sera exaucé. Avant qu'une année soit passée, tu mettras au monde une fillette. » Ce que la grenouille avait prédit arriva. La reine donna le jour à une fille. 
    Charles Perrault — La Belle au bois dormant
  • L'amour serait un bien doux voyage si seulement on pouvait éviter ces escales où l'on s'emmerdailler mutuellement par des caprices enfantins.
    Antoine Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Assis au café, observant le ballet incessant des passants, je me suis dit que la vie pourrait être douce pour ces penards si seulement ils savaient ralentir et respirer l'air du temps.
    Claudine Desmoulins — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Avant de prendre le taxi, elle avait acheté Vogue. Elle feuilleta la revue. Des femmes longues et somptueuses flottaient dans des étoffes inconcevables. [...] Si seulement je pouvais être mannequin, pensa Julie. Les pages de Vogue dégoulinaient de pognon.
    Jean-Patrick Manchette — Ô dingos
  • Elles bouffent des patates et des fayots, des fayots et des patates… et c’est à peu près tout. Si seulement c’était cuisiné potablement.
    Émile Pouget — La Charité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.