Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commerce extérieur »
Commerce extérieur
[kɔmɛrs ɛksteriœr]
Définitions de « commerce extérieur »
Commerce extérieur - Locution nominale
-
(Économie) Ensemble des échanges commerciaux qu'une nation fait avec les autres pays.
… ; or il n'y a point de Royaume dont le territoire produise toutes les richesses propres à la jouissance de ses habitants ; de sorte qu'il faut un commerce extérieur, par lequel une Nation vend à l'Etranger une partie de ses productions pour acheter de l'Etranger celles dont elle a besoin.
— François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole
Étymologie de « commerce extérieur »
Usage du mot « commerce extérieur »
Évolution historique de l’usage du mot « commerce extérieur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « commerce extérieur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « commerce extérieur »
Citations contenant le mot « commerce extérieur »
-
Le ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité, Franck Riester, se rend en Ariège ce mardi 8 mars au matin. Il visitera deux entreprises du secteur de l'aéronautique à Pamiers et Verniolle. L'occasion de réaffirmer la mobilisation du gouvernement aux côtés de cette filière.
France Bleu — Le ministre du Commerce extérieur, Franck Riester, en visite en Ariège pour soutenir le secteur aéronautique -
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a ajusté vendredi les statistiques du commerce extérieur de la Suisse en janvier. Les exportations (total 1, ajusté des variations saisonnières) ont été revues en baisse à 20,81 milliards de francs, contre 20,90 milliards précédemment annoncés.
Allnews — Chiffres du commerce extérieur en janvier légèrement révisés | Allnews -
Q - Ministre délégué au commerce extérieur et à l'attractivité. Merci d'avoir répondu à notre invitation. Vous avez eu une semaine difficile avec les résultats du commerce extérieur, ce sont les pires chiffres depuis 2012.
Vie publique.fr — Prononcé le 13 février 2022 - Entretien Franck Riester 13022022 déficit du commerce extérieur 2021 | Vie publique.fr -
C'est une nouvelle grande avancée pour la politique commerciale de l'Union européenne : un accord en trilogue (entre Parlement européen, Conseil et Commission) a été trouvé, lundi à Bruxelles, pour instaurer un nouvel instrument puissant qui contribue à la « fin de la naïveté » de l'UE, selon Franck Riester, le ministre délégué au Commerce extérieur, qui s'est réjoui de voir aboutir « dix ans de travail ».
Les Echos — L'UE veut forcer les pays tiers à ouvrir leurs marchés publics | Les Echos -
Officiellement, la demande consisterait à retirer à la Russie son statut de "nation la plus favorisée". Ce principe exige que les pays soient traités de manière égale au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en ce qui concerne les droits de douane et autres mesures réglementaires. Cela signifie que pour les États-Unis, la Russie se retrouverait dans la même catégorie que, disons, Cuba ou la Corée du Nord en termes de commerce extérieur.
La Libre.be — Commerce extérieur : Biden veut classer la Russie dans la même catégorie que Cuba ou la Corée du Nord - La Libre -
C’est l’ensemble du tissu économique bourbonnais - entreprises mais aussi partenaires des entreprises (collectivités, banques, cabinets d’expertise comptable….) qui a été convié par la Banque de France et la Chambre de commerce et d’industrie de l’Allier à Saint-Pourçain-sur-Sioule, une réunion organisée à l’Union des vignerons, pour un tour d’horizon de l’économie régionale et départementale. A cette occasion, la CCI a dressé le bilan 2021 du commerce extérieur dans le département. Le point.
www.lamontagne.fr — Dans l'Allier, un rapport favorable entre les exportations et les importations : le commerce extérieur excédentaire de 814 M€ - Moulins (03000)