La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commerce triangulaire »

Commerce triangulaire

[kɔmɛrs trijɑ̃gylɛr]
Ecouter

Définitions de « commerce triangulaire »

Commerce triangulaire - Locution nominale

  • (Histoire, Esclavagisme) Traite négrière menée au moyen d'échanges entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques, pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde, pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains.

    C'est à partir du XVIe siècle, par le biais des contacts avec les Européens au moment du commerce triangulaire, que les boissons distillées furent introduites en Afrique. Le gin et les autres boissons alcoolisées constituaient un mode de paiement pour les esclaves africains ([…]).
    — Catherine Fourgeau & Johanna Maula, « Producteurs et productrices d'alcool de palme (Sobadi) dans le sud-est du Bénin »

Étymologie de « commerce triangulaire »

 Composé de commerce et de triangulaire.

Usage du mot « commerce triangulaire »

Évolution historique de l’usage du mot « commerce triangulaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commerce triangulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.