Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commis »
Commis
Définitions de « commis »
Commis - Nom commun
-
Personne employée dans une administration, une institution bancaire ou commerciale, chargée d'une fonction dont elle doit rendre compte.
Il y a 100 ans cette année, un modeste commis aux brevets de Berne, en Suisse, publiait les principaux éléments de sa théorie dite de la relativité.
— Denis Hamel, Albert Einstein -
(Québec) Employé subalterne dans un bureau ou individu fournissant une assistance dans certains métiers.
-
(Littéraire) Désigné pour accomplir une tâche spécifique.
Comme tous les soldats catholiques commis à sa garde, Rupert était amoureux de la petite princesse brune.
— Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil
Étymologie de « commis »
Du latin committere (confier, charger, engager), dérivé de commettre.Usage du mot « commis »
Évolution historique de l’usage du mot « commis » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « commis » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Antonymes de « commis »
Citations contenant le mot « commis »
-
Cette agression honteuse, sur les achèvements du peuple travailleur à la R.A.U. qui construit un pays pacifique progressif, ne peut être commis que par les fachistes israéliens.
L’Amérique a tué nos ouvriers — République arabe unie - Syndicat Général des travailleurs aux industries techniques -
Dans «Ce qu’elles disent», la Canadienne s’inspire de crimes commis contre les femmes d’une communauté mennonite en Bolivie
Le Temps — Miriam Toews, un chœur de femmes debout - Le Temps -
“La civilisation méroïtique, rappelle le site de Washington, tient son nom du lieu où siégeait son gouvernement, la cité royale de Méroé. Trois ensembles de pyramides y dominent le paysage : les pyramides du Nord et du Sud construites pour les sépultures royales et les pyramides de l’Ouest pour les nobles et l’élite. Ces structures ont longtemps attiré l’attention des universitaires et des voyageurs, et certaines d’entre elles portent encore les traces des dégâts commis par les Européens en quête de trésors.”
Courrier international — Histoire. Le Qatar sauvera-t-il les pyramides soudanaises ? -
Le président Denis Sassou N’Guesso a pris part à ces obsèques. Pendant la cérémonie d’hommage à ces victimes d’intolérance, son Premier ministre Clément Mouamba a appelé la communauté internationale à condamner les actes de terrorisme commis par le Pasteur Ntumi. Il a dénoncé une manipulation du concept de démocratie par les ninjas, adeptes d’une idéologie messiaque.
VOA — Obsèques officielles pour les victimes des attaques de train dans le Pool au Congo -
L'attentat que la loi a qualifié de viol n'est pas commis seulement sur des filles encore vierges. « Abuser d'une femme avec violence, c'est commettre le crime de viol, alors même que cette femme aurait eu déjà des enfants. » (arrêt du 14 juin 1811, Cass.)
Manuel complet de médecine légale ou résume des meilleurs ouvrages publiés jusqu'à ce jour sur cette matière et des jugements et arrets les plus récents — par J. Briand et Ernest Chaudé ; contenant un traité élémentaire de chimie légale par H. Gaultier de Claubry -
et là pareil que dans le 11-12……il sera pas forcément en tête, mais il sera élu le malin moraine ! on se prépare peut être à récupérer des élus d’opposition – on croise les doigts- qui auront commis des délits graves… ah il va y en avoir du boulot pour la prochaine équipe MUnicipale !!
Marsactu — Quand Yves Moraine briefe ses troupes et reconnaît l'usage de procurations "déjà signées" | Marsactu -
Il fit connaissance à Siam avec un premier commis du barcalon.
Voltaire — Dialogue de Pégase et du vieillard -
L’affaire de la vidéo du vice-gouverneur Justin Luemba in naturalibus est loin de se terminer. Comme annoncé, les députés nationaux du Kongo central appuyés par les notables ont marché pacifiquement ce samedi 31 août à Matadi malgré le refus du gouverneur de province de prendre acte de cette activité. Ils ont protesté énergiquement et exprimé leur indignation contre l’acte odieux commis y a peu au sommet de la province et qui a véritablement terni l’image de la province sous d’autres cieux.
Scoop RDC — Sextape au Kongo central : malgré le refus d’Atou Matubuana, les députés nationaux et notables ont marché pour protester contre l’humiliation de la province - Scoop RDC