Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commissaire divisionnaire »
Commissaire divisionnaire
Définitions de « commissaire divisionnaire »
Commissaire divisionnaire - Locution nominale
-
(France) (Police) Grade accordé à certains commissaires de police.
Personne ne lui avait fait de reproches, au contraire il était été nommé in extremis au grade de commissaire divisionnaire ; il n’assurerait pas la fonction, mais sa retraite en serait légèrement augmentée.
— Michel Houellebecq, La carte et le territoire
Étymologie de « commissaire divisionnaire »
- Composé de commissaire et de divisionnaire.
Usage du mot « commissaire divisionnaire »
Évolution historique de l’usage du mot « commissaire divisionnaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « commissaire divisionnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « commissaire divisionnaire »
-
Emue aux larmes lorsque les gilets jaunes lui avaient offert un drapeau tricolore pour remercier « toutes les forces de l’ordre du secteur pour leur gentillesse », la commissaire divisionnaire estime qu’« on a réussi à préserver à Colmar la sécurité des uns et la liberté d’expression des autres, sans le moindre blessé, gazage ni dégât lors des manifestations ».
Police. La commissaire de Colmar, Virginie Perrey, met le cap outre-Manche -
Selon Jacques Arnal (1912-1995), ancien patron de la Brigade mondaine, la section de la police parisienne en charge de la lutte contre le proxénétisme, la capitale comptait près de 200 bordels, au moment de l'adoption de la loi Richard qui imposa leur fermeture le 6 novembre 1946. Ces maisons, dites de « tolérance », employaient alors près de 7 000 personnes. À quoi s'ajoutaient, selon le même commissaire divisionnaire, plus de 6 000 filles « soumises » (comprenez : sous la coupe d'un souteneur) dans le millier d'hôtels « garnis » de la capitale.
Le Point — Secrets de Paris – Sur les traces des dernières maisons closes - Le Point -
En effet, la commissaire divisionnaire a pris la direction de la métropole lilloise où elle a pris ses fonctions de directrice de la formation de l’école de police de Roubaix. En attendant la prise de fonction de son successeur, le commissaire Sainty assure l’intérim au sein du commissariat douaisien.
L'Observateur — Douai. Le commissaire divisionnaire Céline Kichtchenko, a quitté le commissariat douaisien - L'Observateur -
Le commissaire provincial de la Police National Congolaise (PNC) du Haut Katanga, le commissaire divisionnaire adjoint, Louis Segond Karawa De Ngamo, a affecté plus de 400 agents de la Circulation Routière pour renforcer les différents commissariats communaux de Lubumbashi afin de lutter contre la criminalité. Cette mesure a été annoncée au cours d’une parade sectionnaire présidée jeudi au bâtiment du trente juin de la commune de Lubumbashi.
mediacongo.net - Actualités - Haut-Katanga: Plus de 400 agents de la PCR affectés pour renforcer les commissariats communaux à Lubumbashi -
Le Commissaire Divisionnaire Bornelus Jean Bazelaire est nommé à la direction départementale du Sud; le Commissaire Divisionnaire Cadostin Marc-André est nommé à la direction départementale du Nord-Est, il remplace à ce poste, le Commissaire Wesman Desmangles.
Vant Bèf Info (VBI) — Haïti-Sécurité: Nomination de trois nouveaux directeurs départementaux de la police -
Le commissaire Pierre-Étienne Hourlier, 34 ans, a pris ses fonctions lundi 2 septembre à la tête du commissariat de police de Roanne. Il succède au commissaire divisionnaire Jean-Paul Villard, arrivé à Roanne, en janvier 2008, promu directeur adjoint de la sécurité publique du Puy-de-Dôme, à...
ROANNE | Police. Le commissaire Pierre-Étienne Hourlier aux commandes -
Selon des indiscrétions qui nous sont parvenues, le samedi 05 février dernier, un individu s’est présente à la Brigade des mœurs de Bamako comme étant un lieutenant de la gendarmerie en service à la Direction générale de la Sécurité de d’Etat (Dgse). Arrivé devant le Commandant de la Brigade des mœurs, le commissaire divisionnaire de police Kadi Tounkara, il a exécuté un salut militaire presqu’à la perfection.
maliweb.net — maliweb.net - Brigade des mœurs de Bamako : Un faux gendarme armé de pistolet automatique arrêté dans l'enceinte même de l'établissement -
Le jour même des faits, les quatre policiers rendent compte par écrit de leur intervention à deux reprises : dans des auditions par l’IGPN et dans un procès-verbal récapitulatif de l’intervention, rédigé par la policière au nom des membres de l’équipage. Un commissaire divisionnaire de police avait pourtant affirmé aux enquêteurs avoir demandé des compte rendus « séparés ».
L'Obs — Mort de Cédric Chouviat : les incohérences de l’affaire révélées par une enquête de l’IGPN