La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commutation temporelle »

Commutation temporelle

[kɔmytasjɔ̃ tɑ̃pɔrɛl]
Ecouter

Définitions de « commutation temporelle »

Commutation temporelle - Locution nominale

  • (Télécommunications) Commutation permettant de mettre en relation des terminaux, voies de transmissions ou circuits de télécommunication en opérant sur des signaux multiplexés dans le temps, soit exclusivement au sein d’un même multiplex, soit en association avec la commutation spatiale multiplexée s’il s’agit de multiplex distincts.

    Dans l'univers des télécommunications, la commutation temporelle optimise le flux de données en orchestrant les signaux multiplexés dans le temps, garantissant ainsi une connectivité efficace et dynamique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Commutation temporelle - Définition de France Terme

  • Commutation permettant de mettre en relation des terminaux, voies de transmissions ou circuits de télécommunication en opérant sur des signaux multiplexés dans le temps, soit exclusivement au sein d'un même multiplex, soit en association avec la commutation spatiale multiplexée s'il s'agit de multiplex distincts.

    Notes : 1. La communication temporelle peut s'appliquer à des signaux numériques ou à d'autres signaux discrets dans le temps, par exemple des signaux à modulation d'impulsions en amplitude.2. Un autocommutateur temporel comprend au moins un étage de commutation purement temporel, en abrégé « étage T », qui permute les créneaux temporels de voie au sein d'un même multiplex et peut comprendre aussi des étages de commutation spatiale multiplexée.

Étymologie de « commutation temporelle »

Locution composée de commutation et de temporel

Usage du mot « commutation temporelle »

Évolution historique de l’usage du mot « commutation temporelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commutation temporelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « commutation temporelle »

  • La commutation temporelle n'est pas simplement un concept technique, mais une symphonie de signaux orchestrée dans le temps pour relier ce qui semblait autrefois séparé.
    Émilie Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre monde moderne, la commutation temporelle est le fil invisible qui tisse les connexions instantanées entre nos voix et nos données, défiant les limites imposées par l'espace.
    Jean-Claude Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Tel un chef d'orchestre des télécommunications, la commutation temporelle harmonise les multiples voies de transmission en une seule et fluide mélodie numérique.
    Sophie Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « commutation temporelle »

Langue Traduction
Anglais time switching
Espagnol cambio de hora
Italien cambio di orario
Allemand zeitumstellung
Chinois 时间切换
Arabe تبديل الوقت
Portugais mudança de tempo
Russe переключение времени
Japonais 時間切り替え
Basque denbora aldaketa
Corse cambià di tempu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.