La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compagnon d’armes »

Compagnon d’armes

Définitions de « compagnon d’armes »

Compagnon d’armes - Locution nominale

  • (Militaire) Frère d’armes.

    Songes-y, mon ami, où tes vieux compagnons d’armes cacheront-ils leur front quand Brian de Bois-Guilbert, la meilleure lance des templiers, aura été proclamé lâche et félon au milieu des huées du peuple assemblé ?
    — Walter Scott, Ivanhoé

Étymologie de « compagnon d’armes »

 Composé de compagnon et de arme.

Usage du mot « compagnon d’armes »

Évolution historique de l’usage du mot « compagnon d’armes » depuis 1800

Citations contenant le mot « compagnon d’armes »

  • Quant au président nicaraguayen Daniel Ortega, qui fut son compagnon d’armes au sein du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) pendant la révolution de 1979, il a aussitôt décrété trois jours de deuil national.
    La Croix — Le théologien de la libération nicaraguayen Ernesto Cardenal est mort
  • Mais alors, qui sont donc les valets ? Souvent considérés comme les « serviteurs », les valets sont une carte faible. Sauf à la belote, où ils sont un atout. Ainsi, le valet de pique n’est autre qu’Ogier, un chevalier fidèle à Charlemagne. Le valet de trèfle représente Lancelot du Lac, proche du roi Arthur. Le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc est le valet de cœur, La Hire. Et enfin, le valet de carreau porte le nom d’Hector, héros de la guerre de Troie.
    Daily Geek Show — Le saviez-vous ? Les quatre rois des jeux de cartes représentent chacun un roi célèbre
  • C’est dans la pure tradition héritée du célèbre chevalier, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, Poton de Xaintrailles, que Bertrand Vieillard-Baron gère avec son épouse Béatrice, née Michaud, leur...
    SudOuest.fr — Xaintrailles : ils sont les dignes héritiers de Poton


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.