La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compagnon du devoir »

Compagnon du devoir

[kɔ̃paɲɔ̃ dy dœvwar]
Ecouter

Définitions de « compagnon du devoir »

Compagnon du devoir - Locution nominale

  • (Éducation) Membre du mouvement des Compagnons du Devoir.

    Il est compagnon du devoir, il a une grande canne avec de longs rubans, et il m’emmène quelquefois chez la Mère des menuisiers. On boit, on chante, on fait des tours de force, il me prend par la ceinture, me jette en l’air, me rattrape, et me jette encore. J’ai plaisir et peur ! puis je grimpe sur les genoux des compagnons ; je touche à leurs mètres et à leurs compas, je goûte au vin qui me fait mal, je me cogne au chef-d’œuvre, je renverse des planches, et m’éborgne à leurs grands faux-cols, je m’égratigne à leurs pendants d’oreilles. Ils ont des pendants d’oreilles.
    — Jules Vallès, L’Enfant

Étymologie de « compagnon du devoir »

 Composé de compagnon et de devoir.
Du nom du mouvement des Compagnons du Devoir.

Usage du mot « compagnon du devoir »

Évolution historique de l’usage du mot « compagnon du devoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compagnon du devoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « compagnon du devoir »

  • Ce jeune homme de 34 ans, natif de la commune, est heureux de retrouver le village de son enfance. Après avoir été compagnon du devoir pendant dix ans, période...
    Bard. Boisli-Boilà une nouvelle entreprise d’ébénisterie
  • La fabrication de ce chef-d'œuvre aura pris sept ans à Alain Audrerie, maître-charpentier à Cénac et compagnon du devoir sous le nom de « Périgord, la maîtrise du trait ». Traditionnellement, lorsqu'un compagnon s'installait, il construisait une guitarde, comme un signe de ralliement. Même s'il ne s'agit pas là d'une œuvre d'entrée en compagnonnage pour Alain Audrerie qui appartient à l'Union compagnonnique depuis 2004, cette guitarde est pour lui une grande fierté. Il lui aura fallu plus de 2 500 heures de travail, avec l'aide de trois ou quatre autres compagnons venus lui donner un coup de main sur leur temps libre.
    SudOuest.fr — Sept ans de travail et un chef-d'œuvre


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.