La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comparatisme »

Comparatisme

[kɔ̃paratism]
Ecouter

Définitions de « comparatisme »

Comparatisme - Nom commun

  • Analyse méthodique des similitudes et des différences entre les systèmes grammaticaux ou littéraires de diverses langues, ou plus largement, entre différents domaines du savoir.

    (Jean-Fernand Bédia, Les Écritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme, L’Harmattan, Paris, 2012)
  • Approche intellectuelle qui vise à étudier comparativement divers aspects culturels ou historiques afin d'en relever les particularités et convergences.

    Sans perdre de vue cette singularité, Weber, érudit de l’Antiquité et des grandes civilisations, souligne la pluralité des formes de rationalisation au sein des grandes civilisations en recourant à un comparatisme historique et culturel.
    — Laurent Fleury, Max Weber

Étymologie de « comparatisme »

(XIXe siècle) Dérivé savant du latin comparatum, supin de comparare (→ voir comparer) avec le suffixe -isme.

Usage du mot « comparatisme »

Évolution historique de l’usage du mot « comparatisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « comparatisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « comparatisme »

Citations contenant le mot « comparatisme »

  • Pourquoi les invariants anthropologiques ne sont-ils pas des universaux? s'interroge Philippe Descola dans la leçon de clôture de son enseignement. Il propose une conclusion synthétique à son ultime série, "Qu'est-ce que comparer?" et il explique comment il envisage lui-même le comparatisme.
    France Culture — "Qu'est-ce que comparer?" ou l'anthropologie comme art de la découverte : Leçon de clôture de Philippe Descola - Ép. 10/10 - Qu’est-ce que comparer ?
  • Peut-on comparer l'Iliade & l'Odyssée, le tramway & l'autobus? Qui compare et dans quel but? demande Philippe Descola. L'anthropologue analyse la différence entre la comparaison, comme opération rhétorique, héritée de l'Antiquité et le comparatisme moderne, comme exercice systématisé de comparaison.
    France Culture — Du comparatisme et des grandes figures comparatistes - Ép. 2/10 - Qu’est-ce que comparer ?
  • Quelle révolution mentale s’est jouée, dans la forêt amazonienne habitée & travaillée par les Achuars, pour l’anthropologue Philippe Descola? Il y a découvert un "monde de complexité écologique" & de diversité culturelle, loin des clichés. Il interroge le comparatisme qu'il pratique dans son métier.
    France Culture — Le comparatisme dans l'ethnographie et dans l’ethnologie - Ép. 1/10 - Qu’est-ce que comparer ?
  • Les parutions régulières, à cadence annuelle, comporteront désormais trois rubriques (dont deux au moins par numéro), pour mieux nourrir et valoriser le caractère traditionnellement pluridisciplinaire de la revue, en accordant une large place à la littérature italienne mais promouvant également l’ouverture de l’horizon en direction d’un comparatisme compris dans le sens le plus large et des études historiques et culturelles. La revue se divisera en trois sections :
    Revue PRISMI, n°2 et n°3

Traductions du mot « comparatisme »

Langue Traduction
Anglais comparativism
Espagnol comparativismo
Italien comparativismo
Allemand vergleich
Chinois 比较主义
Arabe المقارنة
Portugais comparativismo
Russe компаративизм
Japonais 比較主義
Basque konparatistikaren
Corse cumparativisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.