La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compensation écologique »

Compensation écologique

[kɔ̃pɑ̃sasjɔ̃ ekɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « compensation écologique »

Compensation écologique - Locution nominale

  • (Écologie) (Aménagement du territoire) Ensemble d’actions en faveur de l’environnement permettant de contrebalancer les dommages causés par la réalisation d’un projet qui n’ont pu être évités ou limités.

    Face aux inévitables dégradations environnementales, la compensation écologique s'impose comme un impératif de rééquilibrage territorial.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Compensation écologique - Définition de France Terme

  • Ensemble d'actions en faveur de l'environnement permettant de contrebalancer les dommages causés par la réalisation d'un projet qui n'ont pu être évités ou limités.

    Notes : La compensation écologique peut consister en la protection d'espaces naturels, la restauration, la valorisation ou la gestion dans la durée d'habitats naturels.

Étymologie de « compensation écologique »

Locution composée de compensation et de écologique

Usage du mot « compensation écologique »

Évolution historique de l’usage du mot « compensation écologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compensation écologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « compensation écologique »

  • La "compensation écologique" est une obligation légale depuis 1976, elle a été renforcée en 2016, avec un objectif "zéro perte nette de biodiversité". Ici, la forêt de Sivens, près de Gaillac (Tarn).
    LExpress.fr — "Compensation écologique" ou comment "reconstruire" la nature - L'Express
  • Fer de la lance du « développement durable », la compensation écologique est la séduisante idée d’une politique verdie du capitalisme. Aucun hectare ne pourra être bétonné sans que ses préjudices soient contrebalancés par un investissement dans la sauvegarde d’espaces naturels. Benoit Dauguet nous montre par une enquête de terrain, que cette politique, en plus de n’être que le verni du capitalisme vert, est le symptôme de la considération du capitalisme pour le vivant. Évaluer, abstraire, mesurer, sont la seule politique de l’économie. La compensation écologique n’existe que pour des comptables qui veulent réduire le monde à un tableau Excel.
    La mer monte : Rencontres d'écologie anticapitaliste, Partie 1 - Marseille Infos Autonomes
  • La «compensation écologique» prend forme autour de l'autoroute Bordeaux-Pau
    Nouvelle Aquitaine: Où en est-on des mesures de compensation écologique autour de l’A65 ?
  • En partant de l’hypothèse que la loi ne pourra être respectée que par un recours massif à la compensation écologique, la conclusion est rapide : si nous ne changeons pas radicalement la façon dont nous envisageons l’aménagement du territoire, la renaturation des sols nécessaire au respect de l’objectif mentionné dans la loi Climat et résilience engendrera des coûts situés entre 154 milliards et 632 milliards d’euros pour les 10 ans à venir.
    GoodPlanet mag' — Limiter l’artificialisation des sols pour éviter une dette écologique se chiffrant en dizaines de milliards d’euros - GoodPlanet mag'
  • La compensation écologique, ou comment « écoblanchir » les projets bétonneurs
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Grands projets destructeurs : l’esbroufe de la « compensation écologique »
  • Harold Levrel, Les compensation écologiques, La Découverte, 2020. Virginie Maris, Nature à vendre, Quae, 2014.
    Alternatives Economiques — Biodiversité : payer des droits à bétonner ? | Alternatives Economiques


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.