La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compensation »

Compensation

[kɔ̃pɑ̃sasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « compensation »

Compensation - Nom commun

  • Procédé visant à rétablir l'équilibre entre des éléments complémentaires ou opposés.

    Par un savant jeu d’avances et de compensations, ils laissaient successivement croire aux fervents des deux partis qu’ils étaient leurs hommes pourvu toutefois que le confident eût provoqué cet aveu par l’offre de deux ou trois bouteilles de picolo de l’année […].
    — Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux
  • Attribution d'un avantage en réparation d'un préjudice, d'une perte financière ou matériel.

    Mais le temps n’est pas à philosopher ; il nous faut éclairer le lecteur, que l’on gruge assez souvent pour lui fournir, en compensation, un conseil utile ; quel prix devez-vous mettre à votre parlementaire ?
    — Boris Vian, Le prix d’un parlementaire
  • (Droit) Annulation mutuelle des dettes entre deux parties qui se trouvent être simultanément créancières et débitrices.

    Comme si par un jeu d'échecs monétaire, leurs dettes et leurs créances s'annulaient dans une danse de compensation légale.
    (Citation fictive)
  • (Comptabilité) Processus consistant à calculer les soldes nets issus des opérations financières afin de minimiser les transactions monétaires entre institutions bancaires.

    Dans l'ombre des institutions bancaires, la compensation joue un rôle clé, calculant les soldes nets issus des opérations financières pour réduire au maximum les transactions monétaires.
    (Citation fictive)
  • (Bourse) Procédure permettant au vendeur et acheteur initial d'une valeur à terme de se substituer au terme convenu sans échange physique du bien financier.

    La compensation boursière, c'est un peu comme un échange de promesses : un vendeur et un acheteur s'engagent sur une transaction future, mais peuvent se substituer à d'autres acteurs sans que le bien financier n'ait besoin de changer physiquement de mains.
    (Citation fictive)
  • (Aéronautique, Militaire) Ajustement servant à contrebalancer les forces aérodynamiques sur un appareil volant via l'utilisation de dispositifs spécifiques.

    Dans le monde aéronautique, la compensation n'est pas une simple question d'équilibre, mais une danse précise de forces contraires orchestrée par des dispositifs techniques sophistiqués.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Réponse adaptative du corps visant à neutraliser les conséquences pathologiques afin de préserver la stabilité physiologique.

    Dans son combat contre la maladie, le corps déploie sa propre armurerie de compensation, cherchant à rééquilibrer les forces internes pour maintenir la santé de l'organisme.
    (Citation fictive)

Compensation - Définition de France Terme

  • Correction de l'effet des réactions aérodynamiques sur les gouvernes d'un avion en vue de réduire les efforts sur les commandes de vol généralement obtenue à l'aide de surfaces auxiliaires appelées « compensateurs ».

Expressions liées

  • Caisse de compensation (Organisme d'assurance, sous forme de Mutuelle, entre les employeurs, destiné à supprimer tout risque d'inégalité dans les charges de famille de leurs employés.)
    Une caisse de compensation pour les allocations familiales
  • Cela fait compensation
  • Chambre de compensation (organisme regroupant certaines banques, où se règle périodiquement la compensation des dettes ou créances de chacune d'elles à l'égard de toutes les autres.)
    Le cerveau d'un individu c'est le marché, le lieu d'échange, la chambre de compensation
    — Thibaudet, Réflexions sur la critique
  • Compensation de créances, de dettes (annulation réciproque de créances de même nature, jusqu'à concurrence de la plus faible, lorsque deux personnes sont respectivement débitrices et créancières l'une de l'autre.)
  • Compensation des dépens (répartition des dépens entre les plaideurs, chacun ayant à charge les frais qu'il a engagés ou l'un ayant à charge une partie de frais de l'adversaire en plus des siens propres.)
  • Compensation financière, pécuniaire
  • Compensation morale
  • Cours de compensation (cours déterminé à des dates fixes pour la liquidation périodique des opérations à terme sur les valeurs cotées à la bourse.)
    Il attendait la réponse du parquet des agents de change, pour la fixation d'un cours de compensation
    — Zola, L'Argent
  • Demander, obtenir une compensation
  • Il y a compensation, il n'y a pas lieu à compensation
  • La compensation des compas de navigation
  • Loi ou principe de compensation
  • Pendule de compensation
  • Système des compensations (système du philosophe français Azaïs selon lequel le bien et le mal s'équilibrent dans toute destinée humaine et dans l'univers entier.)
    Ce système des compensations naturelles dans les destinées humaines, si répandu aujourd'hui et si trivial
    — Leroux, De L'Humanité

Étymologie de « compensation »

Du latin compensationem, de compensare, compenser.

Usage du mot « compensation »

Évolution historique de l’usage du mot « compensation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compensation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « compensation »

Antonymes de « compensation »

Citations contenant le mot « compensation »

  • Dans une administration, plus qu'ailleurs et autant que dans l'armée au moins, tu dois te soumettre au supérieur, voilà pourquoi tu as tellement tendance à faire chier l'inférieur. L'inférieur, c'est ta compensation, ton aspro, ta soupape.
    Frédéric Dard — Les Cons
  • Toutes les dettes reçoivent quelque compensation, mais seul l'amour peut payer l'amour.
    Fernando de Rojas — La Célestine, 16 La Celestina, 16
  • Le manque de mémoire est un don de Dieu accordé aux débiteurs en compensation de la pauvreté de leur conscience.
    Ambrose Bierce
  • Le châtiment déprime la moralité car il donne au crime une compensation finie.
    Paul Valéry — Tel Quel
  • Il faut toujours considérer dans les maux le bon qui peut faire compensation, et ce qu'ils auraient pu amener de pire.
    Daniel Defoe — Robinson Crusoe
  • La violence ou la guerre, entre deux hommes ou deux nations, apparaissent aussi comme une compensation aveugle et insensée à tout ce qui n'est pas vraiment achevé dans la nature humaine.
    Tennessee Williams — Le boxeur manchot
  • L'Association des maires de France (AMF) juge "largement insuffisant" le dispositif envisagé par l'Etat pour compenser les pertes de recettes des communes liées à la crise sanitaire, dont elle réclame la compensation intégrale.
    Boursorama — L'AMF réclame la compensation intégrale des pertes liées au Covid - Boursorama
  • La foi n'est pas une compensation, mais une plénitude.
    Christian Chabanis

Traductions du mot « compensation »

Langue Traduction
Anglais compensation
Espagnol compensación
Italien compensazione
Allemand vergütung
Chinois 补偿金
Arabe تعويضات
Portugais compensação
Russe компенсация
Japonais 補償
Basque konpentsazio
Corse cumpensazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.