Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compétition domestique »
Compétition domestique
Définitions de « compétition domestique »
Compétition domestique - Locution nominale
-
(Sport) Ensemble des matchs joués durant une saison à l’intérieur des frontières d’un pays par des équipes réparties en divisions.
A 32 ans, Manu Leroy est toujours considéré comme le meilleur gardien de notre compétition domestique par les nombreux observateurs du championnat de Belgique.
— Laurent Toussaint, « Le Dragons -
(Économie) Concurrence commerciale entre plusieurs entreprises sur un même marché dans les limites des frontières d’un pays.
Les enjeux de l’ALENA et les accords bilatéraux de libre échange, ont fourni l’impulsion nécessaire aux ajustements structurels,non seulement pour faire face à la compétition domestique, mais aussi pour être compétitif et pour gagner à l’étranger, y compris sur le plus grand marché du monde, celui des Etats-Unis.
— Sebastian Santander, Globalisation
Étymologie de « compétition domestique »
- Du calque de l'anglais domestic competition dont les composés ont été décroisés.
Usage du mot « compétition domestique »
Fréquence d'apparition du mot « compétition domestique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « compétition domestique »
-
Avec la Champions Cup de rugby, être champion d’Europe en titre n’offre aucun passe-droit quant au tirage au sort. Pour déterminer les adversaires, seul compte le classement de chaque équipe dans sa compétition domestique. Aussi La Rochelle, barragiste malheureuse du Top 14 en 2022 après avoir été finaliste en 2021, se frottera cette année à des formations plus relevées que Bath et Glasgow...
SudOuest.fr — Champions Cup : pour le Stade Rochelais, tenant du titre, la phase de poule s’annonce plus ardue -
Dans la liste concoctée par l'entraîneur italien, on retrouve les quatre Français de la Maison Blanche : Karim Benzema, Ferland Mendy, Aurelien Tchouameni et Eduardo Camavinga. Pourtant, indésiré par le club de la capitale durant le mercato estival, Mariano Diaz fait son apparition dans le groupe après son non-départ. Le champion d'Europe en titre est au complet pour cette nouvelle échéance en compétition domestique.
Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — Real Madrid : les 4 Français convoqués pour la réception du Real Betis