La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « complément circonstanciel »

Complément circonstanciel

Définitions de « complément circonstanciel »

Complément circonstanciel - Locution nominale

  • (Grammaire) Complément qui précise une circonstance à l’appui d’un verbe. Il existe des compléments circonstanciels de moyen, de lieu, de manière, de temps, de cause, de conséquence, de but, de condition (ou hypothèse), de concession ou opposition, de comparaison, etc.

    En fournissant des détails essentiels, le complément circonstanciel enrichit la compréhension du contexte d'une action.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « complément circonstanciel »

 Composé de complément et de circonstanciel.

Usage du mot « complément circonstanciel »

Évolution historique de l’usage du mot « complément circonstanciel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « complément circonstanciel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « complément circonstanciel »

  • C’est un mode impersonnel, donc invariable, qui peut être accompagné de compléments de verbe (objets directs et indirects, compléments circonstanciels, comme « à la maison », dans l’exemple no 1, qui un complément circonstanciel de lieu), d’adverbes, d’un négatif, d’un pronom réfléchi ou pronominal, du verbe « aller » ou se trouver dans une proposition participe.
    l-express.ca — Participe présent, gérondif, adjectif verbal : trois maux de notre langue
  • Le second facteur expliquant la diminution du nombre de latinistes et hellénistes réside dans le fait que ce sont des langues assez exigeantes. Et cette exigence linguistique est plus difficilement applicable aujourd’hui, à une époque où les élèves rencontrent déjà des difficultés dans leur langue maternelle, et ce surtout en grammaire. Lorsque certains élèves ne savent, en français, plus reconnaître un COD ou un complément circonstanciel, on ne peut pas leur enseigner le latin à la «vieille méthode», c’est-à-dire en leur faisant apprendre des déclinaisons. Et cette exigence linguistique, rendant les langues anciennes un peu rebutantes, explique aussi la désaffection pour ces langues.
    LEFIGARO — Julien Soulié: «Le latin et le grec permettent de penser le monde d’aujourd’hui»
  • Un complément circonstanciel
    L'Orient-Le Jour — Bleu du ciel, bleu de la mer - L'Orient-Le Jour
  • Le petit fils de Françoise mange vite une pomme à la maison. […] Dans cette phrase, le syntagme prépositionnel à la maison remplit la fonction de complément circonstanciel de lieu de la phrase ; il indique le lieu de l’évènement relaté par la phrase.
    Moshé Starets — Théories syntaxiques du français contemporain
  • Adeline a 28 ans et elle est professeure des écoles dans les Bouches-du-Rhône. Elle fait classe à des grandes section et des CP. En quatre ans d'enseignement, elle a eu des CE2, des CE1, mais ce sont les CP qui ont sa préférence. "Ils sont encore beaucoup dans l'imaginaire, on peut faire beaucoup de choses avec eux", assure-t-elle. Et de l'imagination, Adeline n'en manque pas, pour mettre en scène et en musique, sa vie de professeure et faire passer la recherche du complément circonstanciel de lieu pour une aimable promenade de santé.
    BFMTV — MaîtressAdeline, la Tiktokeuse qui enchante la grammaire
  • Désormais, nos enfants n’entendront sans doute plus parler de complément d’objet direct (COD) ou indirect, ni d’attribut, ni peut-être de complément circonstanciel (CC) avant… la cinquième. Et même à ce niveau rien n’est sûr tant la grammaire est désormais dépassée. Les réformateurs perpétuels de l’école, toujours friands d’innovations, viennent de ressortir la vieille notion de prédicat en la rendant obligatoire à partir du CM1.
    L'Humanité — À propos du prédicat et de l’école élémentaire. Le Français perd sa grammaire | L'Humanité
  • Dans l'ordonnancement complexe de la syntaxe, la postposition d'un complément circonstanciel peut modifier toute la portée du propos, comme un pinceau change la teinte d'une toile.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.