La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « composant passif »

Composant passif

[kɔ̃pozɑ̃ pasif]
Ecouter

Définitions de « composant passif »

Composant passif - Locution nominale

  • (Électronique) Composant électronique ne présentant ni gain, ni caractère directionnel.

    Dans le domaine de l'électronique, un composant passif agit sans amplifier ou orienter le signal, se contentant de moduler le courant qui le traverse.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « composant passif »

Composé de composant et de passif.

Usage du mot « composant passif »

Évolution historique de l’usage du mot « composant passif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « composant passif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « composant passif »

  • Selon la norme CEI 61537, le chemin de câbles a une fonction mécanique de soutien en sécurité des câbles entre deux points d’appui. C’est un composant passif du système électrique du bâtiment. La règle absolue recommandée par la norme CEI 60364-4-44 est de séparer les différents réseaux et puissances. On ne mélange pas sans séparation les courants forts et les courants faibles.
    Filière 3e — Bien choisir ses chemins de câbles - Filière 3e
  • Un memristor (ou memristance) est un composant électronique passif décrit comme le quatrième composant passif élémentaire, aux côtés du condensateur (ou capacité), du résistor (ou résistance) et de la bobine (ou inductance). Le nom est un mot-valise formé à partir de deux mots anglais : memory et resistor. Les memristors sont un élément essentiel de l’informatique neuromorphique.
    Trust My Science — Des ingénieurs placent des dizaines de milliers de synapses cérébrales artificielles sur une seule puce


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.