La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compréhension écrite »

Compréhension écrite

[kɔmpreɑ̃sjɔ̃ ekrit]
Ecouter

Définitions de « compréhension écrite »

Compréhension écrite - Locution nominale

  • Aptitude à comprendre l’écrit.

    L’examen d’un aphasique, qui est souvent pris pour un dément lorsqu’on ignore la sémiologie de ce trouble, est particulièrement complexe. Il faudra, en effet, tester tout à la fois la compréhension orale, l’expression orale, la compréhension écrite et l’expression écrite.

Étymologie de « compréhension écrite »

 Composé de compréhension et de écrit.

Usage du mot « compréhension écrite »

Évolution historique de l’usage du mot « compréhension écrite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compréhension écrite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « compréhension écrite »

  • Réussir l’épreuve de compréhension écrite en anglais au bac : les conseils d’un prof !
    L'Etudant — Réussir l’épreuve de compréhension écrite en anglais au bac : les conseils d’un prof ! - L'Etudiant
  • Les certifications TOEFL (Test of English as a Foreign Language) et IELTS (International English Language Testing System) sont très largement plébiscitées pour mesurer la maîtrise des 4 compétences linguistiques : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale.
    L'Etudant — TOEFL vs IELTS : quelles différences ? - L'Etudiant
  • Candidate au doctorat en sciences psychiatriques, Alexia Ostrolenk s’intéresse à l’hyperlexie, une condition qu’elle décrit comme « une force de décodage acquise précocement qui s’oppose à une compréhension écrite moins développée ». Cette condition se définit d’abord par un très grand intérêt, voire une fascination, pour tout le matériel écrit (les lettres et les chiffres), puis se développe en des capacités de décodage avancées par rapport à la compréhension.
    Faculté de médecine — Changer notre vision de l’autisme et faire évoluer la pratique - Faculté de médecine - Université de Montréal


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.